Angers

Pays de la Loire: L’enseignement tourne la page.

Publié

le

Le numérique au service de l’enseignement

Angers – A l’heure où la société passe désormais au tout numérique, la région Pays de la Loire met en place Ordipass, un dispositif visant à distribuer des ordinateurs portables aux jeunes lycéens et apprentis. Une action innovante et inédite pour plus d’équité en Pays de la Loire qui est loin de laisser insatisfait l’ensemble de ses bénéficiaires.

Aussi généreuse soit-elle, la région consacre aujourd’hui une part importante de ses ressources financières aux outils numériques. En effet, depuis 2011 tous les lycées publics de la région sont informatisés, ils bénéficient tous de vidéoprojecteurs et 400 tableaux blanc interactifs ont été mis à disposition de ces derniers. Ordipass : une nouvelle mesure visant à mettre un panel d’ordinateurs à disposition des élèves pour les accompagner tout au long de leur formation. Cette nouveauté concerne 5000 jeunes, tous boursiers mais est attribuée uniquement aux familles en ayant fait la demande. De surcroît, le montant restant de l’appareil varie en fonction des parts de bourse, un coût d’une enveloppe allant de 20 à 200 euros.

Un retour vers le futur qui est loin de laisser indifférent l’ensemble de ses utilisateurs. Pour Julien, aujourd’hui en STMG, il est évident qu’il n’aurait pas pu faire sans : « Ca m’a vraiment beaucoup aidé surtout pour faire des diaporamas, des montages et des recherches ». Kevin, son camarade, ne se range pas du même côté :  « Moi ça ne m’a pas vraiment été utile, étant donné qu’on se pouvait pas s’en servir en cours, j’aurais largement pu m’en passer ». Un témoignage qui reste toutefois marginal. Mais alors, qu’en pensent les professeurs ? Pour eux, il est question de fractures numériques dans certains cas. Ils entendent en ce sens que malgré le privilège qu’on ces élèves à profiter de ces appareils, leurs utilisations ne sont pas maximisées. Il est possible que certains jeunes se retrouvent dépourvus de connaissances concernant les règles d’utilisation des logiciels. Un problème qui vient altérer l’usage que les lycéens pourraient en faire selon les enseignants.

Pour Matthieu Orphelin, président de la commission d’éducation et d’apprentissage des Pays de la Loire, cette rénovation n’est que révolutionnaire et inédite. D’un montant de 2 millions d’euros par an, ces 15 000 ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Linux et tous fabriqués en Europe ne rendront qu’heureux ses futurs bénéficiaires.

Les + vus

Quitter la version mobile