Angers
La 4ème saison des Résonances Saint-Martin
Une fois n’est pas coutume, après trois années de succès, les Résonances reviennent à Angers à la Collégiale Saint-Martin. Succès reconnu comme tel car en effet, on compte près de 6200 visiteurs passionnés depuis 2010. Cet événement contribue fortement à l’installation de la musique au cœur des activités majeures qui se déroulent dans ce lieu. Avec dix rendez-vous étalés sur cinq mois, du 14 Mars au 3 Juillet 2013, cette quatrième saison se promet d’être innovante et toujours aussi ouverte à tous, afin de surprendre et ainsi de toucher un public toujours plus grand. `
Hier, dans le somptueux décors de la Collégiale, s’est déroulé la présentation du programme musical de cette saison 2013. La conférence, ouverte par Olivier Martin, ancien président du Conseil Général, a été ensuite menée par Patrick Barbier, premier musicologue français. Il était accompagné du contre-tenor Bruno Le Leveur et de Julie Dessain à la viole de gambe. Le public a pu alors découvrir des extraits de différents opéras, comme La Leçon des Ténèbres de Michel-Richard de Lalande ou encore Flow my tears, de John Dowland.
Cette année marque un tournant dans la musique classique, car elle célèbre le double anniversaire de Verdi et Wagner, tous deux nés en 1813. Les Résonances Saint-Martin vont alors consacrer un concert complet dédié aux plus mémorables opéras de ces deux artistes.
Une ouverture de saison italienne.
La quatrième édition s’ouvrira le jeudi 14 Mars, par l’orchestre de chambre d’Alsace La Follia. Il est accompagné du soliste David Guerrier, trompette et cor, nommé Soliste Instrumental de l’Année aux Victoires de la Musique en 2004 et en 2007. Avec 40 années d’experience, La Follia se distingue grâce à son répertoire diversifié, proposant à son public des œuvres du XVIIème siècle à la période contemporaine. Après plus de 2000 concerts, et la créations de 30 œuvres, la réputation de cet orchestre n’est plus à refaire.
Nouveauté 2013 : un concert et une rencontre avec les scolaires.
Dans le cadre de l’offre éducative que le Conseil Général soutient auprès des 3-18 ans, les Résonances Saint-Martin accueillent pour la première fois un concert éducatif pour les collégiens et lycéens. Ces élèves auront l’honneur d’écouter quelques extraits du concert de La Follia, et ensuite d’avoir la possibilité d’échanger avec ces musiciens de renommée internationale.
Le jazz mis à l’honneur
Cette année, Les Résonances Saint-Martin proposent ici un nouveau modèle de concert : après quatre séries de concerts, commentés par Antoine Hervé, le public pourra en apprendre plus sur l’histoire de jazz. Anecdotes, explications techniques simples et amusante, La Leçon de Jazz est une expérience intéractive qui rend accessible à tous cette musique. Par son talent et son originalité, Antoine Hervé, qui s’est imposé comme la référence en matière d’initiation du grand public au jazz, incarnera aussi bien la virtuosité d’Oscar Peterson (le 4 Avril), le romantisme de Bill Evans (le 10 Avril), la folie de Thelenious Monk (le 29 Mai) que le lyrisme de Keith Jarrett (le 30 Mai).
Ces leçons de jazz vous sont proposées dans un forfait unique allant de 30 à 40 euros.
Des collaborations artistiques qui se poursuivent
Les trois derniers concerts de la saison 2013 verront le retour de trois ensembles et directeurs musicaux et artistiques qui avaient déjà marqués Les Résonances Saint-Martin par leur forte personnalité.
Cette saison reverra avec plaisir Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, Nathalie Stutzmann, qui reviendra avec Johann Sebastian Bach, ainsi que La Symphonie du Marais d’Hugo Reyne qui cloturera cette quatrième édition avec 6 concertos pour flûte de Vivaldi.
Par leurs prix accessibles (allant de 7 à 35 euros), les Résonances Saint-Martin permettent l’ouverture de l’opéra au grand public, cassant l’image fermée et élitiste du spectacle. La billeterie est désormais ouverte, n’hésitez pas à consulter le programme, un magnifique moment musical vous attend.
Line Prabonnaud