Angers

Retour sur le déplacement du Maire d’Angers à Bamako.

Publié

le

Au premier rang, Christophe BECHU, Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole et Sénateur de Maine-et-Loire à coté avec du Maire du District de Bamako , Adama Sangare
Au second Rang, Monsieur Jean-Marc VERCHERE, Adjoint au Maire en charge de la Politique de Proximité, Voirie, Propreté et Bâtiments et Monsieur Joël BIGOT, Vice-Président d’Angers Loire Métropole chargé de l’Environnement et des Déchets.

Du 29 janvier au 1er février, une délégation angevine menée par Christophe Béchu s’est rendue à Bamako. Il s’agissait pour le maire-président de renouer les liens historiques d’amitié qui unissent la capitale du Mali et Angers. En effet, cette coopération s’est un peu distendue ces dernières années suite à la forte crise politico-sécuritaire qui a secouée le Mali jusqu’en 2013.
Lors de ce voyage, Christophe Béchu a réaffirmé auprès du Maire du District, Adama Sangare, et des Maires des 6 communes constituant Bamako, le souhait de la Ville d’Angers et de son agglomération de continuer à développer d’étroites relations.

Ce voyage a également été l’occasion pour la délégation composée de plusieurs élus angevins de participer à l’inauguration au Musée de Bamako d’une exposition retraçant les 40 ans du jumelage entre les deux villes.
A noter, un emploi du temps assez chargé pour la délégation avec divers visites et inaugurations en lien avec des projets financés ou développés avec Angers .Mais aussi des rencontres avec les différents acteurs de la coopération entre Angers et Bamako et un travail sur les perspectives de coopération et de partenariats pour 2015-2016.

Historique et présentation générale de la coopération

La Ville d’Angers est jumelée depuis 1974 avec Bamako. Un partenariat officiel est acté à la fois avec la Mairie du District (pouvant être comparé à une structure intercommunale), mais aussi avec les six communes qui la composent.
La spécificité d’Angers est de consacrer, depuis 1985, 0,5 % de son budget annuel d’investissement à des actions concrètes en faveur du développement (environ 220 000€/an). Angers a été la première ville de France à s’impliquer ainsi de façon pérenne.
Les échanges menés sont très nombreux avec des investissements forts à Bamako dans les domaines de l’éducation et du développement social (création de six centres de lecture et d’animation = CLAEC), de la santé (création de six centres de santé communautaires = CSCOM), du sport (création de plateaux sportifs), et des manifestations culturelles qui s’organisent chaque année à Angers et Bamako. Par ailleurs, des relations entre les milieux associatifs angevins et bamakois se sont également fortement développées. Aujourd’hui, plus de 50 associations angevines coopèrent à Bamako.
Sur le plan institutionnel, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et la faculté de médecine sont jumelés avec leurs équivalents à Bamako ainsi que plusieurs organismes tels que les centres Montéclair et Charlotte Blouin (malvoyants et malentendants) de la Mutualité de l’Anjou et le Centre de Transfusion Sanguine.
De nombreux services de la mairie d’Angers sont impliqués dans la coopération avec Bamako : Bâtiments, Culture, Education- Enfance, Relations internationales, Santé publique, Sports et loisirs, et Voirie.

Les + vus

Quitter la version mobile