Sante
Une expo de Robert Doisneau autour de la médecine à l’Université d’Angers.
Du 3 au 28 février, l’Université d’Angers accueille une exposition exceptionnelle de photographies oubliées de Robert Doisneau sur la médecine. Deux événements complèteront cette exposition : une conférence sur les enjeux de la médecine de demain ainsi qu’une projection débat aux 400 coups autour du film » Médecin de campagne ».
« Doisneau et la médecine »
À la demande de l’Ordre des Médecins, Robert Doisneau réalisa dans les années 50 un reportage sur la vie d’un médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse. Ces photos seront en partie publiées dans le bulletin de l’Ordre, puis oubliées… jusqu’à ce que le Professeur Jacques Fabry les retrouve. Il décide alors, en collaboration avec le Professeur Claude Gharib et Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau, de monter une exposition de ces clichés à l’Université Lyon 1.
Grâce aux liens entretenus avec l’Université de Lyon, cette exposition a pu être réinstallée à Angers. Elle est désormais visible au Qu4tre de l’Université d’Angers et ce, jusqu’au 28 février.
Explorant une facette peu connue de Robert Doisneau, son intérêt pour la santé et les soins de santé, elle offre un témoignage historique de ce que fut la médecine de campagne et le travail hospitalier dans les années 50 en France.
Une Conférence sur la médecine de demain
Pour compléter cette exposition et nous amener à une réflexion plus large sur l’évolution de la médecine, l’UA propose une conférence sur les dernières innovations en matière de santé. Cette conférence sera animée par Les professeurs Ludovic Martin, porteur d’un projet de cabine de télémédecine et Jean-Claude Granry, directeur du Centre de simulation en santé d’Angers.
Lundi 10 février, Faculté de santé, 28 rue Amsler, Angers. Entrée libre et ouverte à tous.
Projection-débat
L’événement consacré à la médecine passé, présent, futur se clôturera par une projection-débat autour du film « Médecin de campagne réalisé en 2016 par Thomas Lilti, avec François Cluzet et Marianne Denicourt). S’en suivra un débat animé par François Garnier, professeur de médecine générale à l’Université d’Angers.
Jeudi 27 février à 20h au cinéma Les 400 coups d’Angers. Entrée payante.