Angers
Fermeture de classes dans le Maine-et-Loire : les parents se mobilisent
Depuis le début de l’année 2012, l’inspection académique a prévu de supprimer 7 classes à Angers, 3 à Avrillé et 42 postes d’enseignant dans le département.
Ces mesures viennent accroître le problème de surpopulation des classes, qui peuvent dès lors atteindre des effectifs supérieurs à 35 élèves. Par conséquent, la charge de travail des enseignants, tant en terme de volume horaire qu’en travaux effectués hors enseignement, s’en voit considérablement alourdie. Enfin, le Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté (RASED) est également soumis à cette décision, ceci remettant en cause les objectifs gouvernementaux d’individualisation du suivi scolaire.
S’en sont suivies de vives réactions du côté des parents d’élèves : ces derniers ont créé un collectif qui compte dans ses rangs 8 écoles (Victor-Hugo, Aldo-Ferraro, François-Raspail, René-Gasnier, Marie-Talet, André-Malraux, Charles-Besnier et Paul-Valéry). Les parents se mobilisent depuis une semaine et comptent maintenir la pression pour se faire entendre : mercredi 8 février, une manifestation est d’ailleurs organisée devant la préfécture.
Charlotte Havez