Angers

Le cinquantenaire de La Renaissance de la Doutre

Publié

le

Michel Dubois présente Le cinquantenaire de La Renaissance de la Doutre

Michel Dubois, président de l’association de la Renaissance de la Doutre depuis novembre 2005, mène un combat pour la sauvegarde de la Doutre et l’animation du quartier. Ses deux fidèles partenaires sont la Ville d’Angers et Angers Loire Tourisme. La protection et la réhabilitation du patrimoine architectural des édifices prestigieux de ce quartier populaire doivent être l’affaire de tous.

Après avoir crée le Festival de la Doutre, l’association n’a cessé de programmer, en complément des nombreuses autres activités, de multiples animations afin d’inviter les habitants du quartier, mais aussi tous les angevins, à découvrir ou à mieux connaître les richesses de la Doutre. Le festival de la Doutre comporte des visites-conférences, des expositions, et des animations, parmi lesquelles les mini-puces pour enfants et des visites guidées du quartier sont programmées, à l’occasion des journées du patrimoine. Angers est la seule ville de plus de 100 000 habitants à ne pas avoir de secteurs sauvegardés. « On ne va pas mettre la Doutre sous cloche » proclame Mr Dubois, mais il faut que celle-ci soit protégée et qu’elle vive.

Ce qui nous attend pour cette année 2014…

Le 21ème salon de la Doutre (peinture et sculpture) : du samedi 8 au dimanche 16 février à l’Hôtel des Pénitentes. Les visiteurs pourront admirer les œuvres de Catherine Brost, invitée d’honneur cette année, ainsi qu’une quarantaine d’artistes très divers les uns des autres (sculptures, peintures et installations plastiques uniques). L’objectif est de faire vivre artistiquement et culturellement la Doutre. Ce salon dispose d’un accès gratuit et convoque aussi bien amateurs que professionnels.

Un week-end gastronomique « La Doutre a du goût » : le samedi 14 et le dimanche 15 juin au Grenier Saint-Jean. A l’occasion de l’anniversaire de sa création (1964), La Renaissance de la Doutre met les petits plats dans les grands. Une cinquantaine de producteurs locaux seront présents, invitant les angevins à une dégustation, ponctuée par les intermèdes musicaux assurés par des ensembles universitaires angevins (jazz, gospel, fanfare, musiques actuelles…). Les visiteurs se verront remettre un verre spécial « Cinquante ans de la Renaissance de la Doutre ».

Le festival de la Doutre : le troisième week-end de septembre. Entre les visites guidées du quartier, les traditionnelles mini-puces pour enfants, les vides-greniers ouverts à tous les angevins et le Marché des Bouquinistes, le festival de la Doutre s’annonce haut en couleur et conviendra à tous les goûts.

Infos et réservations :

Office de tourisme 02.41.23.50.00

www.renaissancedeladoutre.fr

www.doutreunehistoire.fr

Marie Lecoq et Marion Savagner.

Les + vus

Quitter la version mobile