Angers

Le Quizz du Mouvement Sportif : un jeu pour une nouvelle dynamique des associations sportives.

Publié

le

Ce Mardi matin avait lieu, à la Maison départementale des sports, aux Ponts-de-Cé près d’Angers l’annonce officielle des résultats de la 1ère étape du « Quizz Mouvement sportif saison 2 ». L’occasion de s’intéresser de plus près à ce jeu, à son fonctionnement et à ses attentes.

Création et objectif de ce Quizz

En 2011, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire (ou CDOS 49) et l’association Anjou Emploi Sport Animation (AESA) collaborent pour créer l’opération Quizz du Mouvement Sportif. Cette dernière est organisée en partenariat avec le Conseil Général de Maine-et-Loire, la Direction départementale de la cohésion sociale, le Crédit agricole de l’Anjou et du Maine, et les équipementiers sportifs Franç-Sport Création et Sport 2000. La première édition ayant connu un réel succès, une seconde a suivi. Elle a débuté le 3 janvier dernier et prendra fin le 22 juin prochain.

À travers ce quizz, le principal objectif du CDOS 49 et d’AESA est de réunir les associations, les clubs, les acteurs du Mouvement Sportif et de faire vivre des projets sur le territoire local. Autrement dit, ces deux associations souhaitent insuffler une nouvelle dynamique et accompagner les dirigeants bénévoles des associations sportives, qui, selon Noël LE GEAY (président d’AESA), permettent le bon fonctionnement de celles-ci.

Cette idée de jeu entre, en fait, dans un programme datant de 2006 et contribuant à développer l’emploi et le réseau du Mouvement Sportif.

Le principe du jeu

Le jeu est divisé en trois étapes :

La 1ère étape, qui se déroulait du 3 au 28 janvier dernier, consiste à ce que chaque association sportive s’inscrive et réponde à 20 questions accompagnées d’une fiche d’inscription et d’une fiche « action » (l’association doit présenter un projet pour le club). Ces trois pièces sont à retourner avant le 28 janvier afin d’être validées. 2 600 associations sont sollicitées. Seul les 75 meilleures sont sélectionnées pour la seconde étape.

La 2ème étape de déroule, elle, du 15 mars au 10 mai prochain. Il faut préciser que le quizz est divisé en secteur et n’est donc pas général. Ainsi, le département est découpé en cinq secteurs (les Mauges, le Segréen, le Baugeois, le Douessin et Angers agglomération). Les 75 associations (15 par secteur) qualifiées de la première étape participent à un nouveau quizz. Celui-ci se fait, cette fois-ci, par boitier électronique au lieu indiqué selon le secteur.

Enfin, la 3ème étape, qui aura lieu le 22 juin, voit se défier les vainqueurs de chaque secteur. Seulement 5 associations pourront alors espérer gagner le grand quizz.

Cette seconde édition du Quizz du Mouvement Sportif compte 24 % de participation de plus que l’édition précédente. Une initiative qui se passe dans une bonne ambiance, et qui prend donc de plus en plus d’ampleur. En effet, une affiche a été créée et publiée dans l’ensemble des départements et des clubs (pouvant être) concernés.

Cependant, malgré cette hausse du nombre de participants, l’audience reste faible. Sur les 2 600 associations du département, seulement 66 y ont participé (5 sur le secteur segréen). Étonnant quand on sait que le vainqueur remporte la maudite somme de 2 000 €. Pour les Angevins, rendez-vous le 10 mai à Sainte-Gemmes-sur-Loire pour la deuxième étape !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

maineetloire.franceolympique.com

www.aesa.fr

Malo richard

 

Les + vus

Quitter la version mobile