Angers

A Angers, ils se mobilisent pour la recherche du cancer chez l’enfant !

Publié

le

Professeur Isabelle Pellier, Responsable du Service d’Hémato-onco-immunologie pédiatrique au CHU d’Angers ; Dominique Gazeau, Président des Vitrines d’Angers ; Chantal Chevalier, Infirmière au CHU et Dominique Cartron, Présidente de Soleil Afelt.

Professeur Isabelle Pellier, Responsable du Service d’Hémato-onco-immunologie pédiatrique au CHU d’Angers ; Dominique Gazeau, Président des Vitrines d’Angers ; Chantal Chevalier, Infirmière au CHU et Dominique Cartron, Présidente de Soleil Afelt.

La Journée Internationale du Cancer de l’Enfant (JICE) créée par l’organisme Childhood Cancer International en 2009 se tient chaque année le 15 février. La mobilisation débutera dès samedi prochain puis toute la semaine suivante où des stands seront disposés à divers endroits de la ville. Un collectif d’associations et des professionnels de santé seront présents pour sensibiliser aux cancers de l’enfant et appeler à soutenir les recherches en cancérologie pédiatrique en Pays de la Loire.

C’est la première année que cette journée est mise en avant de manière visible avec des partenaires au sein de la ville d’Angers. Professeur Isabelle Pellier insiste sur le fait de « fédérer beaucoup d’associations par le biais d’activités pour tous les enfants en pédiatrie au CHU ». En effet, Soleil Afelt, les Blouses Roses, Léoclub, Leucémie espoir, Ligue contre le cancer, NAE soutien et partage, OPA, Oncologie Plein air et Un défi un espoir pour Raphaël seront les associations et les partenaires présents sur les stands. Ils se trouveront dans le hall d’entrée du Centre Robert-Debré au CHU, à la jointure de la Place Louis Imbach et celle du Pilori, à l’Espace Anjou et peut-être à la Gare. Ils distribueront des boîtes dorées, couleur de la JICE, accompagnées d’affiches et de flyers dans les commerces partenaires du réseau Les Vitrines d’Angers. Ces petites boîtes inviteront les clients à déposer un don en faveur de la recherche en cancérologie pédiatrique dans les Pays de la Loire jusqu’au 22 mars. Le cinéma Les 400 coups diffusera lundi prochain à 18h le film Oscar et la dame rose à l’occasion de la JICE. Les affiches de cette journée seront disposées dans les panneaux lumineux d’Angers. C’est à partir de vendredi et pour le reste de la semaine que le CHU d’Angers habillera son ancienne chapelle en doré.

Pr. Isabelle Pellier annonce que « 20% des enfants atteints d’un cancer ne guérissent pas ». Il y a malgré tout plus de guérisons chez l’enfant dont les maladies sont plus sensibles aux traitements. Le souhait est de les diminuer. Le but est donc « d’améliorer les traitements par des programmes de recherches internationaux et de mieux connaitre les mécanismes d’apparition afin de mieux les comprendre ». Le deuxième objectif est de « connaitre les séquelles », il y en a d’avantage chez l’enfant car il est en pleine croissance. Chaque année, il y a 1500 à 2400 nouveaux enfants atteints d’un cancer dont environ 85 à Angers. « Il s’agit de cancers qui n’existent pas chez l’adulte ». En moyenne dix enfants sont hospitalisés en permanence au CHU d’Angers et c’est 300 à 350 enfants qui passent dans le service chaque année.« Un traitement peut durer entre six mois et deux ans. Il peut y avoir autant de cancers que d’organes chez l’enfant », la moitié de ces derniers sont répertoriés pour les enfants de moins de cinq ans. L’environnement a un rôle important dans le développement de la maladie. Les recherches sont donc à part en raison des spécificités de la maladie et les essais cliniques sont coûteux. Les enfants atteints de tumeurs cérébrales en Pays de la Loire sont uniquement concentrés sur Angers. En ce qui concerne le reste, Angers est en collaboration avec les centres de proximité et l’ICO de Nantes. Le service travaille aussi avec le Service d’Aide Spécialisée A Domicile, unique en France, afin d’expliquer la maladie à l’environnement familial et scolaire de l’enfant. Il faut « tenter de toujours améliorer le quotidien de l’enfant à l’hôpital mais aussi lors de son retour » à la maison. C’est aussi un soutien et un accompagnement pour les familles et les enfants lors du retour dans leur environnement.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info