Angers
La cantine numérique d’Angers a des projets
Pour ceux qui ont oublié ou qui ne savent pas ce qu’est la cantine numérique: un espace de co-working c’est à dire que des travailleurs qu’ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs peuvent échanger ensemble et ainsi former un réseau professionnel. C’est un espace de travail confortable permettant l’aide mutuelle des petites entreprises, des plus grandes et des travailleurs indépendants. Les locaux proposent des bureaux à louer, des salles de conférence et des espaces destinés aux futurs talents angevins. Autant dire qu’un tel dispositif permet de s’intégrer dans un réseau professionnel très rapidement et s’avère être une chose extrêmement profitable pour les travailleurs angevins et le potentiel numérique de la ville.
La cantine numérique prévoit des thèmes centraux dans lesquels les membres pourront s’inscrire (dans plusieurs s’ils le souhaitent):
– Citoyenneté (démocratie, politique, gouvernance du net, action sociale et numérique, etc.)
– Gestion des Relations Humaines (Nouveaux métiers, TIC, médias sociaux, co-working, emploi, rencontres, etc.)
– Culture (musique, art, vidéo, usage du numérique dans l’expression culturelle, etc.)
– Communication (design graphique, expériences techniques, outils de communication, nouveaux usages, etc.)
– Éducation – Enseignement (e-learning, formation, enfance, famille, etc.)
– Économie (juridique, business, développement, financement, création et développement d’entreprise, etc.)
– Innovation (vision technologique, réalité augmentée, végétal, etc.)
A venir:
– L’OPEN DATA : conférence le 8 Mars à 18H dans les locaux de la Cantine Numérique (ex maison du tramway) Place Imbach.
Les acteurs publiques qui possèdent en grand nombre des données numériques permettant de gérer leurs territoires peuvent les rendre publiques afin de favoriser l’innovation sociale et économique. Ces données peuvent être des mesures, des statistiques, des coordonnées géographiques, des horaires, des longueurs, des quantités (ex: localisation des arrêts de bus et horaires des passages). Cette initiative existe depuis septembre 2010 grâce au Conseil Général au travers d’Anjou Dynamique Numérique ainsi qu’Angers Loire Métropole.
– L’OPEN JOB : Maine Labs (l’association mettant en place la cantine numérique) participera au salon Open Job le 14 mars de 15h à 19h organisé par l’association « Contact & Vous » aux salons Curnonsky pour présenter son projet de cantine numérique.
Ce salon permettra aux chercheurs d’emploi et aux jeunes diplômés de se conseiller, d’établir des contacts et de les mettre en relation avec des associations, des entreprises et entrepreneurs locaux, la mission locale, pôle emploi etc.
Ce projet numérique est une des priorités du nouveau maire d’Angers Frédéric Béatse pour le développement économique de la ville .
Julien Bourreau