Angers
Emprunts en devises. L’agglo d’Angers va vendre ses yens contre des euros !
Via un rapport sur table présenté ce lundi soir en Conseil d’agglomération à Angers, le Président-Maire Christophe Béchu devrait demander l’autorisation aux élus pour une opération de consolidation et de sécurisation de la dette, avec la transformation de 25 Millions de prêts en yens, en euros et la transformation de ces prêts variables, en taux fixes.
L’opération en négociation consiste actuellement en la transformation de 25 Millions de prêts en devises mais non structurés de Yens en euros souscris auprès du Crédit Agricole en 2001 et 2009.« Le cours du Yen est proche aujourd’hui du jour où ont les a acheté » précise Christophe Béchu. Une baisse du taux du Yen qui est favorable à l’agglomération angevine pour le moment mais qui ne devrait pas durer sur le long terme, comme l’explique Alexandre Baradez, analyste chez IG à Paris, « Avec le renforcement du yen ces dernières semaines face à l’euro et au dollar notamment, lié en partie au retour de la volatilité sur plusieurs marchés et à l’aversion au risque, la question de la fin de la baisse du yen, observée depuis l’arrivée au pouvoir de Shinzo Abe, se pose. La réponse devrait donc être…négative. Après la phase de baisse actuelle de l’Euro face au yen, la monnaie devrait se redresser pour revenir sur les plus haut de fin 2014 à proximité de 150.00 yens pour un euro, au bénéfice d’une reprise économique progressive en zone euro et à une diminution de l’aversion au risque après la stabilisation très probable du risque court terme lié à la situation grecque. » Ce qui n’est pas le cas pour le moment des emprunts en Francs Suisses que détient l’agglo, même pire, une conversion en euros ce jour, « couterait 8 Millions d’euros » affirme le président de l’agglo.
En complément de cette conversion, Christophe béchu en profitera lundi soir pour demander aux élus la transformation de ces prêts variables en taux fixes ( Un taux variable actuellement à 0,5% mais qui peux vite monté à 1,2,3 ou 4%). Une opération de sécurisation pour la collectivité qui négociera « un taux moins bon puisqu’il est fixe, mais sur 25 ans on doit être en mesure d’obtenir un bon taux » assure le président de l’agglo.
Une opération qui ne pourrait voir le jour aujourd’hui avec les Francs-Suisses. L’élu angevin qui joue « la transparence » donne l’exemple : « En une journée, on est passé d’un taux entre 0,5 et 0.3 à 2.6%. Non seulement on a un taux d’intéret plus élevé mais le montant du capital à rembourser est plus lourd, 16 Millions sont devenus 24 Millions, compte tenu du risque de change. Ce n’est pas à la collectivité de prendre des risques sur les emprunts, ce n’est pas à nous de faire de la spéculation » précise t-il.
Pour sortir de cette crise des « emprunts toxiques », un fonds de soutien doté de 1,5 milliards a été mis en place par le gouvernement. Il doit permettre de prendre en charge une partie des indemnités de remboursement en cas d’accord entre la collectivité et la banque. L’agglomération angevine prépare actuellement un dossier avec un cabinet spécialisé qu’elle déposera en Préfecture avant le 15 mars prochain.