Angers

Simulation de crise sur le terrain pour les étudiants de l’Ircom à Angers.

Publié

le

Simulation de crise sur le terrain pour les étudiants de l'Ircom à Angers.

Simulation de crise sur le terrain pour les étudiants de l’Ircom à Angers.

Cette semaine, les étudiants du Master en Management de la Solidarité de l’Ircom participeront en fonction de leur spécialisation, à l’un des deux exercices de simulation de crises organisés pour eux. La première simulation se trouve dans un contexte d’urgence humanitaire à l’étranger et la suivante, au sein d’une crise dans une structure sociale française.

Se préparer à la réalité du terrain…

Les étudiants auront donc l’occasion d’utiliser l’ensemble des acquis de leur formation au cours de ces simulations. En effet, ils devront être capables de gérer en matière de logistique et de sécurité humanitaire, une crise en Afrique, dans un contexte politique difficile et instable. Pour la deuxième simulation en action sociale, ils seront amenés à affronter une plainte pour viol d’un mineur au sein dans un établissement dont ils sont responsables. Dans les deux cas, les étudiants doivent être capables de s’en sortir dans un contexte à rebondissements, alimenté par des informations contradictoires. Cette simulation fait partie de la formation en fin de cursus, avant leur départ en stage de fin d’études. Le but est de mettre ces futurs cadres en situation de gestion d’urgences comme ils seront amenés à le faire dans leur quotidien professionnel.

… entouré de professionnels de la crise

Ces simulations ont été préparées et seront animées par l’équipe pédagogique de l’Ircom afin que les formations proposées restent en lien avec la réalité du terrain. Michel Gaudé, enseignant sur les migrations forcées et ancien représentant au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés sera présent. Martin Ohlsen, enseignant sur les crises alimentaires et ancien coordinateur du World Food Programme participera aussi. Ainsi que Thierry Rombout, Président du comité Français de secours aux enfants et Marie-Pierre Rombout, tous deux gérants de Dynamys, cabinet de conseil auprès d’associations, fondations, établissements sociaux et médico-sociaux.

Florence de Bréon

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire