Angers

« Les Colocs » d’Angers essaiment leur humour sur youtube

Publié

le

Ces trois amis et colocataires essaient d’amener la touche angevine dans le paysage de Youtube. Avec leurs clips humoristiques, les trois compères s'essaient au risque d’une carrière audiovisuelle sur internet.

Ces trois amis et colocataires essaient d’amener la touche angevine dans le paysage de Youtube. Avec leurs clips humoristiques, les trois compères s’essaient au risque d’une carrière audiovisuelle sur internet.

Ces trois amis et colocataires essaient d’amener la touche angevine dans le paysage de Youtube. Avec leurs clips humoristiques, les trois compères s’essaient au risque d’une carrière audiovisuelle sur internet.

Ils s’appellent Ronan, Pida et Val,  moyenne d’âge en dessous de 24 ans. Les trois se connaissent depuis leurs débuts, se rejoignant sur le terrain commun de la comédie musicale, avec la troupe Alberica. Par la suite, c’est la licence Arts du Spectacle de Rennes 2 pour Pida et Val, qu’ils tentent chacun de leurs côtés, spécialisation théâtre pour l’un, cinéma pour l’autre. Ronan, lui, est en plein BTS micro-technique « rien à voir avec le délire » plaisante-t-il. Mais ce n’est pas les études qui comptent pour eux. Pida a vite compris que la licence ne lui apporterait pas de satisfaction, Val veut la finir mais reste sur Angers en suivant les cours par correspondance et pour Ronan, le BTS n’est qu’un plan de secours. Deux d’entre eux travaillent à côté pour maintenir la coloc’ à flot et garder le projet vidéo. Quand il en parle, c’est toujours avec ferveur et candeur mais un flottement se fait sentir chaque fois qu’on parle long terme, « on manque tout le temps d’argent » explique Pida. Ils ont beau travailler à côté, le temps et l’argent leurs manquent souvent « c’est la débrouille […] mais ça reste toujours du plaisir ».

Ils se sont lancés là-dedans, il y a plus de six mois. A raison d’une vidéo par mois, la quantité de travail est dantesque et le projet se ressent parfois comme un boulet financier. Mais leur volonté est d’acier et étrangement quand on leur demande pourquoi ils veulent faire ça, ils expliquent que leur but est de transformer l’essai en travail. La fac ne leur a absolument pas apporté ce qu’ils cherchaient « zéro pratique… ça nous manquaient ». Ce qu’ils veulent c’est être devant la caméra et s’en servir de tremplin. S’ils ont choisi internet c’est parce que « c’est ça qui marche en ce moment » mais la vidéo n’est qu’un outil pour eux, le but a toujours été de créer. D’ailleurs, la vidéo c’est une équipe bénévole qui les suit et s’en occupe en réalisant les clips, ils sont devenus une part intégrante de leur processus créatif.

En attendant le succès, ils continuent les petits jobs et lancent des projets, des idées, la dernière en date un projet Ulule (disponible ici : http://fr.ulule.com/lachainedescolocs/ ) pour collecter des fonds afin d’améliorer la qualité des vidéos. Leurs prochaines ébauches s’éloignent du concept de base, d’un clip par mois sur fond de rigolade, mais le projet restera sur leur chaîne youtube.

(Retrouvez-les ici : https://www.youtube.com/channel/UCtz1upXfh-IVaVe_CIIxfsw/videos)

Axel Chouteau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire