Angers

L’Université d’Angers mise sur l’alternance

Publié

le

Jean Grimontrez a fait le choix de l’alternance à l’université d’Angers

L’alternance est une organisation de cursus d’études différentes qui permet aux étudiants d’étudier pendant une partie de l’année et d’être en entreprise avec un contrat de travail pendant l’autre partie de l’année. C’est un cursus qui permet de valider une année et d’obtenir un diplôme dans les mêmes conditions que n’importe quel autre étudiant mais tout en étant rémunéré et tout en ayant une expérience pratique au cours de ses études. Il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage pour les jeunes, soit d’une formation continue. C’est ce que nous allons appeler un contrat de pré-professionnalisation, qui est réservée à des personnes jeunes ou moins jeunes et qui souhaitent soit évoluer professionnellement soit se réinsérer après une période de chômage. L’alternance permet des approches pédagogiques différentes de celles envisagées par le cursus de formation initiale.

A l’Université d’Angers, Catherine Bernard, vice-présidente déléguée à la formation tout au long de la vie à la valorisation pédagogique, explique que l’établissement angevin accueille au bout de deux ans , plus de cinquante formations organisées. Elle relève qu’il y a une augmentation du nombre d’alternants de 125% depuis 2 ans, avec aujourd’hui 398 inscrits ! «Chaque année, nous ouvrons de nouvelles formations et nous avons plus que doublé notre nombre de stagiaires. C’est une politique qui porte ses fruits puisque nous avons 400 stagiaires en alternance. Les études en alternance correspondent à des possibilités d’études plus adaptées à un certain nombre de public. Au terme d’un contrat d’alternance, les personnes sont embauchées de façon plus aisée que lors d’un cursus universitaire classique.»

Pour l’employeur, c’est très intéressant d’accueillir un alternant puisque cela lui permet de former le jeune aux besoins de l’entreprise et de le préparer à une éventuelle insertion directe, à l’issue de la formation. D’un point de vue financier, c’est également très intéressant pour l’employeur. Il y a exonération totale des charges sociales, il bénéficie de primes. Donc d’une simplification des démarches administratives. Il peut également bénéficier de l’interface université/entreprise. L’alternant peut apporter de nouvelles idées et techniques au sein même de l’entreprise.

Concernant l’apprenti, il y a tout intérêt à signer un contrat d’alternance, d’apprentissage ou de pré-professionnalisation. Cette formation lui donne également une autonomie financière. Il peut se former à l’université, tout en travaillant en entreprise. Il va obtenir un diplôme qualifiant, ainsi qu’acquérir une expérience dans l’entreprise. Il est considéré, à la différence d’un stagiaire, comme un véritable salarié. Il a une mission à part entière. Ce statut lui permettra de valoriser cette expérience sur son CV.

Pour l’université, c’est également très intéressant puisque les alternants sont, en général, plus motivés que les étudiants classiques. Ils voient davantages la finalité de la formation dans l’entreprise, ils peuvent ainsi s’imaginer leurs missions et faire bénéficier de leur expérience aux autres étudiants de la formation. Cette année, les projets s’annoncent riches : six nouvelles formations vont être proposées, dont trois en apprentissage. Il s’agit du DUT Génie mécanique et productique, lequel forme les jeunes aux métiers de l’industrie aéronautique et automobile. D’une licence pro réseaux et télécommunications qui prépare les jeunes à des applications liées à la gestion ou aux productions industrielles. Enfin, d’une licence pro métier des industries agro-alimentaires et biologiques.

Portrait de Jean Grimontrez, étudiant en apprentissage (Netapsys à Nantes) en master 2 Solutions informatiques libres :

« Netapsys est une entreprise qui possède plusieurs pôles à Nantes, Paris et Strasbourg. A Nantes, nous sommes une vingtaine de salariés. Dans mon cas, je pense que c’est un plus de travailler au sein d’une petite entreprise. Cela permet de connaître les gens, le contact se fait plus aisément. La principale mission de ma formation, c’est d’acquérir de l’expérience. On apprend des choses dans l’entreprise. Par rapport à un stage, je peux davantage m’appuyer sur mon maître d’apprentissage, puisque l’on travaille au sein d’une équipe sur un projet existant. Je suis considéré comme un salarié à part entière. C’était une volonté. J’ai beaucoup d’amis qui sont en apprentissage et j’ai eu beaucoup de retours positifs. J’avais quelques expériences en stage, notamment au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement. C’est un plus sur mon CV. L’entreprise dans laquelle j’ai été accueilli correspond parfaitement à mes attentes, ce qui a également permis d’approfondir mes connaissances sur un domaine particulier. En contrepartie de cette formation, j’apporte des compétences à l’entreprise, que j’acquiers au cours de ma formation et j’approfondie le socle de mes connaissances. »

Un peu plus d’information :

Le 14 et 15 février, l’Université d’Angers sera présente au Salon de l’alternance à Nantes.

Le 18, 19 et 20 février, pendant sa «Semaine pro», l’Université d’Angers organise des tables-rondes sur l’alternance.

Information/orientation >> www.univ-angers.fr/alternance

 Marion Savagner et Marie Lecoq

Les + vus

Quitter la version mobile