Angers
Pays-de-Loire. 88% des journalistes des Journaux de Loire votent une motion de défiance à l’encontre de leur direction.
Les journalistes du Courrier de l’Ouest présents à Angers et dans le Maine-et-Loire , du Maine Libre présents au Mans et en Sarthe et de Presse-Océan présents à Nantes et en Loire-Atlantique, rassemblés sous l’entité des Journaux de Loire et appartenant au groupe SIPA/Ouest-France, ont voté ce jeudi 5 et ce vendredi 6 février 2015, une motion de défiance à 88 % (hors encadrement) à l’encontre de leur direction commune, basée à Angers.
Les journalistes dénoncent « une réduction drastique des moyens et des effectifs sans commune mesure avec la baisse du chiffre d’affaires ». Les signataires en appellent à l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, qui chapeaute le groupe SIPA/Ouest-France et « demandent d’autres dirigeants, plus respectueux des titres, de leurs histoires, de leurs lecteurs, de leurs personnels et de l’éthique de la presse. »
La direction des Journaux de Loire entend supprimer neuf postes de journalistes partant à la retraite au Courrier de l’Ouest, quatre au Maine Libre et quatre à Presse-Océan, alors que le résultat d’exploitation des trois journaux est de 2,9 millions d’euros en 2014.
Près de 80% des journalistes du Courrier de l’Ouest (hors encadrement) avaient déposé une motion de défiance en février 2014. Plus de 80% des journalistes du Maine Libre (hors encadrement) avaient également déposé une motion de défiance à l’encontre de la direction des Journaux de Loire en décembre 2014.
Le Courrier de l’Ouest (97 000 exemplaires), Le Maine Libre (44 000 exemplaires) et Presse-Océan (32 000 exemplaires) forment les Journaux de Loire, propriété du groupe SIPA/Ouest-France. Le groupe des Journaux de Loire est présidé par Matthieu Fuchs, gendre de François-Régis Hutin.