Hippisme
Quinté. Le Prix de Château-Gontier à Vincennes ce mercredi 12 février 2025.

Direction Vincennes , ce mercredi 12 Février 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Château-Gontier devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 41 000€
Dans cette épreuve, Instinct d’Authise (3) est plutôt constant dans ses performances et a déjà montré qu’il pouvait réussir sur la grande piste de Vincennes. La dernière fois, à Agen, il n’a pas pu profiter d’un déroulement de course favorable, étant nez au vent de bonne heure, mais a conservé une méritoire quatrième place. Il ne semble pas avoir de marge de manœuvre mais n’est pas hors d’affaire en fin de combinaison. Idéal du Digeon (8) est un cheval plutôt régulier. Auteur d’une bonne rentrée, le 19 janvier, à Vincennes, il n’a pu répéter lors de sa sortie suivante, une semaine plus tard, à Nantes, où il était pourtant très en vue. Il faut dire à sa décharge qu’il n’a pas connu le meilleur des parcours. Dans cette épreuve, il trouve un engagement dans ses cordes, où il peut parfaitement tirer son épingle du jeu.
Les confidences de Geny
Willy Michel: Intello d’Erable (2) a eu un peu les jambes lourdes pour finir dernièrement, payant les efforts qu’il avait dû faire avant. Dommage, car je pense qu’il aurait obtenu un meilleur classement. À la base, je ne pensais pas courir mais il paraît avoir récupéré. J’y vais avec des prétentions, s’il peut avoir la chance de son côté, ce qui n’a pas été le cas ces derniers temps.
Charles Dreux: Houston de Cuigny (4) fait toutes ses courses depuis un an. Il débute sur la grande piste mais je pense que cela ne va être pour lui déplaire. Il ne faudra pas faire trop d’efforts dans la montée mais je ne pense pas que ce soit un problème pour lui. C’est un cheval qui aime bien les grands tracés. Il peut aller devant comme attendre. Comme il y a de l’opposition, on court plutôt pour une place avant le coup.
Charles Cuiller: Idylle de Mahey (5) n’avait pas couru durant quasiment un mois et demi faute d’engagements. Elle a effectué une rentrée encourageante dernièrement sur une courte distance. Ce parcours de tenue ne va pas la déranger. Elle affronte quelques bons mâles mais elle a l’avantage de bien s’élancer. Elle devrait donc patienter en bon rang en espérant conserver une place.
Yves Dreux: Interim Boy (6) a effectué une rentrée correcte dernièrement, après avoir été victime d’un virus en début de meeting, comme toute mon écurie. Il va évidemment courir en progrès. Il découvre un engagement favorable et affronte des adversaires à sa portée. Il n’est peut-être pas encore à 100% mais il sera déferré des quatre pieds et confié à Eric (Raffin). Il détient une très bonne chance.
Pierre Louis Desaunette: Isis de la Ferme (7) a connu une baisse de régime après ses deux succès du mois de novembre. Je lui ai accordé un break afin qu’elle reprenne de la fraîcheur. Sa rentrée à Nantes n’a pas été des plus convaincantes. J’ai intensifié ses exercices depuis et elle me paraît mieux. Je la préfère toutefois sur les courtes distances. Il faudra donc que tout se passe bien pour qu’elle s’immisce dans le quinté.
Pierre-Yves Verva: Iliade Mencourt (9) fait preuve d’une belle régularité et vient de prendre une quatrième place, dernièrement à Mauquenchy, alors qu’elle était ferrée. Elle sera cette fois « DA ». Elle découvre des conditions de course favorable même si elle rencontre les mâles. Sa tâche se complique un peu mais, en jouant les attentiste, elle peut, une fois de plus, accrocher une petite place.
Michel Lenoir: Iliade d’Urzy (10) reste sur une prestation qui n’était pas très bonne, à l’inverse des deux précédentes qui avaient été plaisantes. J’ai tenté de lui mettre un bonnet entier et elle ne s’est pas livrée. En outre, la piste était devenue assez lourde. Elle est en forme. Il faut juste faire attention dans les allures. Elle ne sera que plaquée devant pour qu’elle ait plus de confort. Si ça se passe bien, elle est compétitive.
Pierre Louis Desaunette: Hélia de Fromentin (11) a joué de malchance à deux reprises après sa victoire au Mans. Dernièrement, elle est passé à l’offensive trop tôt et a coicné pour finir. Il faut jouer les attentistes le plus longtemps possible. Comme elle s’élance bien, elle devrait rapidement occuper une bonne place à la corde. Elle va se présenter au mieux et n’est pas hors d’affaire. Je la préfère à Isis de la Ferme.
Jean-Philippe Ducher: Istoric Mauzun (12) nous a un peu étonnés par la manière et le chrono lors de sa récente victoire. Là, c’est un 2.700 mètres et, s’il avait eu une course dans les jambes, cela n’aurait pas été plus mal mais il n’avait rien pour préparer cet engagement. On a essayé de le travailler en conséquence. Ce n’est peut-être pas le vrai spécialiste des longues distances mais il va faire partie des bonnes chances.
Matthieu Abrivard: Indice d’Argent (13) vient de renouer avec le succès à Nantes après plusieurs parcours de remise en jambes. Il avait été victime d’une fêlure dans un pied et avait dû etre longuement arrêté. Il restera encore ferré mercredi. Je compte sur sa qualité pour compenser. Il avait rivalisé avec de bons chevaux et se retrouve en retard de gains. Je pense qu’il fait partie des bonnes bases de ce quinté.
Jean-François Senet: Idreamis (14) avait aligné trois succès en province cet automne, avant de se montrer fautive à Vincennes mi-décembre. Elle n’avait pas apprécié le déferrage à répétition. Elle s’est malheureusement élancé au galop pour sa rentrée à Mauquenchy et n’a pu que suivre en retrait. Je peux la déferrer des quatre pieds pour cet engagement favorable. Elle doit rassurer mais une place reste à sa portée.
Clément Thomain: Image d’Herfraie (15) s’est présentée de façon trop rapprochée dernièrement et le lot était plus relevé. Elle a repris de la fraîcheur et l’engagement est idéal même si elle affronte des mâles. Sa forme est sûre et elle a déjà gagné sur les 2.700 mètres. À l’issue d’un bon déroulement de course, elle peut accrocher une place.
Jean-François Vallette: It’s Pat (16) est d’une belle régularité dans l’ensemble. Il court peu en raison de ses jambes fragiles. Il n’a pas couru depuis un peu plus d’un mois. C’était le même cas de figure en dernier lieu et cela ne l’a pas empêché de super bien courir. D’ailleurs, je pense qu’il se serait imposé avec un meilleur numéro. Il va apprécier ce parcours de tenue. Il va bien courir.
NON PARTANT: 1
Une synthèse: 12-13-15-8-6-4-16-5 La synthèse de la presse:13 – 4 – 6 – 15 – 8 – 12 – 14 – 16
Equidia:12-13-6-15-5-4-14-8
Europe1 :15-4-6-13-12-5-16-8
Le Parisien :
L’Alsace :12-4-16-14-15-9-8-7
Paris Turf :
RTL:12-8-13-15-4-6-16-5