Agriculture

Confirmation ministérielle de l’INAO à Angers

Publié

le

C’est désormais officiel. Dans un courrier adressé à Christophe Béchu, Président du Conseil général datant du 6 février dernier, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt confirme bien le maintien de l’INAO à Angers.

220px-Inao_logo« L’expertise menée par le Directeur de l’INAO et les contacts pris tant avec les professionnels qu’avec les élus, ont conduit à retenir au final la localisation d’Angers, où existe un pôle important de recherche et d’enseignement, tourné notamment vers les filières végétales, et où est localisée la Chambre Régionale d’Agriculture » a justifié le Ministre.

En juin dernier Christophe Béchu et différents élus avaient écrit au Ministre pour demander le maintien de l’antenne de l’INAO à Angers qui menaçait de fermer. La commission permanente du Conseil général avait également formulée à l’unanimité un vœu dans ce sens.

« Si je reste perplexe sur la manière et la méthode qui ont prévalu dans la conduite de ce dossier, je suis très satisfait que le bon sens l’ait emporté sur les considérations de politique politicienne. C’est la preuve que la position de leader du Maine et Loire dans le domaine des appellations d’origine, position que j’ai toujours défendue, a bien été considérée comme une réalité sur le plan économique.

C’est une très bonne nouvelle, notamment pour les viticulteurs. Cette décision est pour eux un signal fort d’encouragement et de soutien qui s’adresse aussi aux producteurs locaux et à l’ensemble de la filière du végétale en Anjou, devenue pôle de compétitivité à vocation mondiale avec la création de Végépolys.

Le Conseil général continuera à accompagner les entreprises et à investir en cohérence avec l’ensemble des politiques mises en œuvre dans le département pour créer toujours plus de synergies autour du végétal.

Je me réjouis que toutes les forces de notre Département se soient mobilisées sur ce dossier. C’est la preuve que lorsqu’un territoire joue en meute, cela porte ses fruits » déclare Christophe Béchu.

« En juin 2013, en proposant une solution concrète et adaptée aux besoins de l’INAO, dans des locaux situés à proximité de la Gare Saint-Laud, rue Dupetit-Thouars, et en finançant les travaux d’aménagement des locaux, nous engagions nos collectivités auprès de l’État pour assurer la pérennité du site angevin de l’INAO dans le cadre du projet de réorganisation des agences décentralisées de l’Institut national.  

Ce jour, Stephane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vient de confirmer l’implantation sur Angers du siège de l’unité territoriale de l’INAO élargie à l’ensemble du bassin viticole du Val de Loire (Centre, Poitou-Charente et Pays de Loire).

Nous saluons cette décision. Là où d’autres s’inquiétaient d’une éventuelle fermeture, nous avons toujours été confiants dans la capacité de notre territoire à faire valoir ses atouts. 

C’est une reconnaissance pour les entreprises, les salariés et l’ensemble de l’écosystème de formation qui font d’Angers le premier site du Val-de-Loire. C’est une belle reconnaissance du travail réalisé jour après jour par les équipes qui travaillent au développement de la filière végétale et plus particulièrement de la filière viticole.  

Aux côtés de l’État, de la Région et des autres collectivités, Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers s’engagent et soutiennent le pôle de compétitivité qui progresse en projets associant recherche et entreprises pour créer les innovations de demain, sources de compétitivité et d’emplois pour notre territoire. » indique  Frédéric Béatse, Maire d’Angers et Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info