Angers

Handball : la défense d’Angers-Noyant aura eu raison de Vernon

Publié

le

Après sa défaite du week-end dernier contre Saintes, Angers-Noyant s’est racheté face à Vernon, devant son public. Les angevins se sont imposés avec la manière, 32 à 26. Un match au cours duquel ils auront mené de bout en bout.

Pour les coéquipiers de Michal Baran la situation est simple : tout autre résultat qu’une victoire mettrait les joueurs de David Peneau dans une mauvaise posture en vue de la course au maintien. Massy étant revenu à trois points d’Angers la semaine dernière, le succès est donc impératif pour les coéquipiers de Michal Baran. Face à eux se présentera le 6e de Pro D2, Vernon. Une équipe qui avait dominé Angers d’un but à l’aller (29-28). Les normands réalisent un bon début de saison et sont pour le moment en position de se qualifier pour les play-offs. Seulement, en ce moment Vernon est handicapé par les blessures : le pivot titulaire Jérémy Courtois et Amar M’Baye était incertains. Ils seront finalement forfaits. Les visiteurs n’auront que 11 joueurs inscrits sur la feuille de match sur les 14 possibles. Pas la meilleure des manières de se déplacer en Anjou pour rencontrer une équipe remontée après un match raté le week-end dernier contre Saintes.

Angers en tête à la pause

Sous les yeux du nouveau Maire d’Angers, Frédéric Béatse et de son Adjoint aux Sports, Michel Houdebine, Angers-Noyant réalise un bon début de match. Motivés, les joueurs angevins prennent rapidement l’avantage. Après 10 minutes, les hommes de David Peneau mènent 7-3. Dans les buts Ilija Komnenovic compte déjà 6 arrêts. Après cette excellente entame, Angers baisse un peu le pied. L’ancien joueur de Billères, Yvan Gerard et le capitaine vernonnais Sébastien Quintallet, en profitent pour réduire l’écart. Après 18 minutes de jeu, les angevins ne mènent plus que d’un but. Il faut même un superbe sauvetage de Jean Pelé pour empêcher Vernon de revenir à 9-9. Finalement sur l’un des rares tirs de loin angevin de la première mi-temps, Borislav Nikolic permet à son équipe de conserver l’avantage. Un écart qu’ils maintiendront jusqu’à la mi-temps : 14 à 12.

Une solidité défensive retrouvée

Au retour des vestiaires, Vernon espère profiter de sa supériorité numérique. Malheureusement pour eux, la première possession est mal gérée et ils concèdent eux aussi une suspension. Les hommes de Jérôme Delaporte viennent de laisser passer sa chance. Angers en profite pour creuser l’écart (21-15, 39e) et faire marquer son revenant : Skander Bouchkara. Le match semble bien engagé pour les noyangevins. Cependant les normands ont le mérite de ne pas abdiquer. En marquant trois buts consécutifs, ils reviennent à 21-18 (41e). L’espoir ne sera cependant que de courte durée. Côté angevin, Ilija Komnenovic réalise des merveilles dans ses cages, à l’image de sa double parade à la 45e minute. Lui et sa défense réagissent de la meilleure des manières suite au match manqué du week-end dernier. Cette solidité retrouvée permet à Angers-Noyant de savourer son beau succès, acquis sur un score de 32-26. De bon augure côté angevin avant un déplacement extrêmement important le week-end prochain à Besançon.

Ludovic Aurégan

 

Les réactions :

David Peneau (entraîneur d’Angers-Noyant) : « Vendredi dernier, j’étais plus déçu du comportement que de la défaite. Je n’avais pas reconnu mon équipe. J’attendais donc une grosse réaction ce soir. On rencontrait une très belle équipe, on savait donc que ce serait un match difficile. On avait très bien préparé le match cette semaine, que ce soit pendant les séances ou à la vidéo. Je veux donc féliciter mes joueurs. A la trêve, j’avais dit que je voulais 3 victoires sur les 4 matchs de début d’année. On a donc atteint les objectifs fixés. Ce match m’a réconforté sur nos valeurs défensives et de combat. En plus, c’est la première fois que l’on est au complet. Même si tout le monde n’est pas encore à 100%, c’est déjà très positif. »

Jérôme Delaporte (entraîneur de Vernon) : « Ce soir la meilleure équipe a gagné. Je me dis pourtant qu’on est à la fois loin, mais que dans le money-time, on avait moyen d’être au contact. On revient à 24-20, et là on donne deux ballons et on se fait punir. Je m’attendais à un match difficile. D’ailleurs Angers a démarré très fort. On a laissé passer l’orage, sans sombré. Je suis fier de mes joueurs qui ont su revenir. Malgré notre manque de rotations, je n’ai pas trop l’impression que l’on ait souffert physiquement. Amilcar Martily ressentait une douleur au genou (auquel il a déjà été opéré du ménisque en début de saison). J’espère ne pas avoir perdu un autre joueur ce soir. »

Michal Baran (capitaine d’Angers-Noyant) : « Cette victoire fait du bien car la semaine n’était pas optimale. Ce soir, ce n’était pas facile en première mi-temps, mais la défense a fait du super boulot. Je suis déjà concentré sur le match très important du week-end prochain contre Besançon. »

Skander Bouchkara (joueur d’Angers-Noyant) : « Cela faisait huit mois que je n’étais pas rentré en jeu suite à ma blessure au talon d’achille. Mon dernier match remonte au mois de mai, donc ce n’était pas extraordinaire, mais c’est déjà pas mal. Je suis super content de retrouver les terrains. J’étais un peu tendu au départ, mais une fois que j’ai marqué, la pression est retombée. En plus, mon premier but intervient à un moment important, puisqu’il nous permet de mener de 6 buts. En plus, on fait tous un gros match. Je suis aussi content pour Ilija (Komnenovic) qui a été critiqué le week-end dernier et qui fait un très gros match ce soir. Il ne faut pas s’enflammer, mais on se rapproche du maintien. »

Ilija Komnenovic (capitaine d’Angers-Noyant) : « On a vécu une semaine très compliquée. On était assez tendu, car on a globalement tous raté notre match le week-end dernier. Ce soir on a montré un tout autre visage, celui que l’on a depuis le mois de décembre. On a retrouvé une défense, ce qui est notre point fort habituellement. A l’image de Yoan Eudaric qui a été énorme défensivement, on a tous fait un bon match. J’espère que l’on va aller chercher le maintien. Cela passe par un bon match contre Besançon le week-end prochain. Si on gagne ce match, on aura quasiment acquis notre maintien. »

Les + vus

Quitter la version mobile