Angers
Terra Botanica épinglé par la Cour des Comptes nationale : « un nouveau rapport accablant » dénonce Gregory Blanc
Notre département fait les gros titres du rapport national annuel de la Cour des Comptes : « un mauvais coup de com’ pour l’Anjou. » affirme Grégory Blanc président du Groupe de Gauche au Conseil Départemental de Maine-et-Loire.
« Que nous vaut cet honneur ? » s’interroge l’élu ps. « Ce nouveau rapport souligne à la fois le passif opaque, maquillé, de Terra Botanica jusqu’en 2014, mais aussi l’absence de perspectives stables quant à la pérennité du Parc. »
« Comme nous le disions, hors plan de sauvetage d’urgence de l’été 2014, l’aide apportée sur les exercices 2015-2016-2017, chiffrée par la Cour à 37% du chiffre d’affaires prévisionnel, ne clarifie rien pour l’après 2017. Comment revendre un parc aussi déficitaire, aussi glouton d’argent public ? Or, rien n’apparaît dans le « projet de mandature 2021″ de la droite départementale sur le devenir du Parc, pourtant riche de plus de 130 pages et adopté en janvier dernier. »
« Là comme ailleurs, il faut aborder avec courage et responsabilité l’avenir. Lors de la prochaine session budgétaire au département (22 et 23 février), nous continuerons de demander un redimensionnement de Terra Botanica pour concentrer les crédits sur les compétences « cœur de métier » de la collectivité, et parallèlement assurer une autonomie pérenne au Parc. »