Sante

Un programme de recherche au CHU et à l’Université d’Angers pour lutter contre la cécité génétique chez l’enfant.

Publié

le

DR – Un programme de recherche au CHU et à l’Université d’Angers pour lutter contre la cécité génétique chez l’enfant.

La Fondation VISIO et le Crédit Mutuel Anjou s’allient pour lutter contre la cécité génétique chez l’enfant. Ensemble, ils se mobilisent pour le programme de recherche porté par l’équipe du Docteur Guy Lenaers – Directeur de l’équipe MITOLAB (unité mixte CNRS et INSERM) et Directeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale (PREMMI) – en relation avec le CHU et l’Université d’Angers.

Les neuropathies optiques héréditaires représentent la forme la plus fréquente de cécité génétique. Elles sont consécutives à la dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine. Ces neurones sont vitaux car ils traduisent l’information visuelle de la rétine au cerveau. Or, à l’heure actuelle, s’il est possible de rendre un diagnostic génétique à deux tiers des patients adultes, ce taux est bien moindre pour des jeunes enfants.

Le programme de recherche porté par l’équipe du Docteur Guy Lenaers – Directeur de l’équipe MITOLAB (unité mixte CNRS et INSERM) et Directeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale (PREMMI) – en relation avec le CHU d’Angers et l’Université d’Angers, a pour ambition d’identifier l’origine génétique des NOH chez 60 jeunes patients âgés de moins de 12 ans dans la perspective d’améliorer le conseil génétique et de définir des voies thérapeutiques permettant de ralentir l’évolution de la perte de vision chez ces enfants.

Il faut savoir qu’à ce jour, seuls 3 gènes récessifs de NOH précoce ont été identifiés, ne permettant le diagnostic génétique que pour une fraction très restreinte des jeunes patients.

Dans le cadre du programme de recherche porté par le Dr Lenaers, la Fondation VISIO va mobiliser 60 000 €, recueillis auprès de mécènes et de donateurs, afin de faire de ce projet une réalité. Le Crédit Mutuel Anjou, a souhaité également soutenir le projet de recherche du Docteur Guy Lenaers en débloquant la somme de 20 000 €.

Les + vus

Quitter la version mobile