Angers

La publicité mise à l’honneur à l’EEGP

Publié

le

Credit LP

Vendredi dernier, l’EEGP (École Européenne de Graphisme Publicitaire) a accueilli Babette AUVRAY-PAGNOZZI (« Langue de Pub » Eyrolles) et le célèbre JOE LA POMPE pour une conférence inédite.

En effet, ce dernier est un habitué des conférences internationales, c’était sa première intervention devant des étudiants en France. Tous deux ont livré une critique amoureuse de l’art publicitaire et de l’univers des agences.

Deux grands personnages de la pub.

Joe la Pompe a travaillé pour 3 des plus grandes agences de pub internationales à Paris comme créatif et à ensuite créé en 199 un site unique en son genre, aujourd’hui référencé et connu dans le monde entier (http://www.joelapompe.net/)

Membre de plusieurs jurys créatifs internationnaux, il collabore avec CB News depuis 2004 et a publié deux livres en 2008 et 2012 (« 100 visual ideas, 1000 great ads »)

Il n’a pas quitté une seule fois sa légendaire cagoule, lui permettant d’être reconnu pour son travail et d’être non pas juste un nom ou un visage, à l’inverse de beaucoup de créatifs.

La carrière de Babette Auvray-Pagnozzi est exemplaire/ Diplômée de psychologie, ainsi que de dessin et de stylisme, elle a (entre autres) monté en 1995 sa propre agence, « A Contrario », première agence de publicité virtuelle qu’elle conçoit et dirige au moment où le virtuel n’est pas encore rentré dans les mœurs des Français. Ensuite elle fonde et dirige Avanti, l’agence du «sur-mesure » qui compte parmi ses clients la RATP. En 2004 elle monte, avec une équipe de 18 passionnés, « le jour sans pub », une opération corrosive à l’allure de guérilla qui s’oppose à la montée de la tendance antipub pour permettre à la publicité de se remettre en question et de repartir sur des nouvelles bases. Cette opération sera sélectionnée par le WWF comme l’une des meilleures idées durables de l’année.

Une grande rencontre avec les étudiants.

Les étudiants ont pu échanger avec les auteurs à la suite de la conférence, au cours d’une séance de dédicace des ouvrages, organisée par la librairie RICHER à Angers.

Photos, signatures… un instant inoubliable pour les « EEGPiens » mais aussi pour les deux invités : « J’ai reçu plein de messages chaleureux d’étudiants qui me remerciaient et me disaient qu’ils avaient passé un très agréable moment. » Joe la Pompe, amoureux des bonbons au Cointreau a aussi tenu à les remercier, « C’était vraiment un plaisir de venir faire cette conférence à Angers. J’appréhendais un peu (le stress de protéger l’anonymat) mais finalement c’était très bien organisé et les élèves ont été très sympas. Et pour le Cointreau, je me suis déjà empiffré la moitié des bonbons cet après midi »

Deux grandes stars certes, mais très humaines et proches de leur public. Avoir la grosse tête n’est pas encore d’actualité, et l’on espère fortement qu’elle ne le soit jamais.

Line PRABONNAUD

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire