Angers
Laurent Gérault et Daniel Dimicoli se positionnent contre la hausse du Versement Transport
Angers – Dans un courrier aux lecteurs, Laurent Gérault et Daniel Dimicoli définissent cette mesure hausse du Versement Transport à l’agglomération angevine comme étant « à contre emploi » dans le contexte de crise actuel. Cette décision ne doit pas selon eux faire partie des choix contraignant le budget de l’agglomération. Il donne donc quatre raisons qui expliquent leur opposition à la mesure visant à augmenter le Versement Transport de 12%.
-Un décalage entre le texte de loi et la politique touristique de l’agglomération
Le texte concerne les territoires comprenant une commune touristique, mais la politique touristique de l’agglo est en baisse de 50% cette année : il est donc en inadéquation avec la réalité.
-La contradiction avec le plan économie emploi voté à l’automne dernier
La mesure ne prend en compte ni le contexte de crise ni les difficultés rencontrées par les entreprises du territoire.
-L’impact causé sur l’emploi
Ajouter 2 points au Versement Transport implique un coût de 25 000 euros pour une entreprise de 80 salariés, c’est à dire un emploi au SMIC : en appliquant soudainement cette mesure, ce sont les salariés qui vont directement en pâtir.
-L’incohérence avec la volonté actuelle de produire localement
Que cela soit à gauche ou à droite, la nécéssité de produire localement et d’éviter d’alourdir le coût de l’emploi sont au centre des préoccupations. Cette mesure ne coïncide simplement pas avec les discours tenus.
Les conseillers d’agglomération termine en insistant sur le fait qu’il ne suffit pas d’afficher l’emploi comme prioritaire, mais surtout prendre des décisions allant dans ce sens, malgré le contexte actuel et la nécéssité de faire d’autres choix ou concessions.