Angers

Mise en place de barrières de dégel : explications

Publié

le

DR - Le Conseil Général explique la mise en place de barrières de degel

Ce soir le Conseil Général de Maine et Loire apportent quelques explications à la mise en place de barrières de dégel. « Au cours de la période de froid exceptionnelle que nous venons de connaître (températures -10° -15 ° durant plusieurs jours), le gel a pénétré dans les chaussées jusqu’à une profondeur de l’ordre de 35 cm atteignant ainsi les sols supportant les structures des routes.

En Maine-et-Loire, les routes départementales structurantes et toutes les voies construites au cours des 30 dernières années (1 100 km) disposent d’une épaisseur de chaussée suffisante et d’un sol support non gelif qui peut résister au gel. Par contre, les autres routes départementales (3 900 km) ne disposent que de structures légères inférieures à 20 cm sur des sols supports gelifs. Dans ce cas, au dégel, l’eau revient à l’état liquide sous la chaussée entraînant une chute de portance du sol support. Dès lors, la chaussée repose sur une épaisseur de matériaux à l’état plus ou moins liquide et inconsistant. Au passage d’un seul poids lourd, cette chaussée peut alors se rompre brutalement.

Les conséquences sont alors graves. Non seulement il est impossible de circuler sur ces chaussées jusqu’à ce que des travaux de reconstruction soient réalisés dans une période météo favorable mais le coût impliqué pour la collectivité, financée par le contribuable, est de l’ordre de 500 000 € à 1 000 000 €/km.

Aujourd’hui, le Conseil général met tous ses moyens en œuvre pour réagir en temps réel à la situation. Le Département dispose de huit cryopédomètres qui permettent de mesurer la profondeur de gel. En ce temps de dégel, il fait réaliser des mesures de portance chaque jour sur des sections test afin de déterminer à quel moment il lui est possible de lever en tout ou partie des contraintes de barrières de dégel.

On voit donc l’importance pour le maintien de l’activité économique de la mise en place de ces barrières de dégel. Afin de ne pas porter préjudices aux entreprises qui se trouvent sur les tronçons concernés, des dérogations sur mesure sont mises en place depuis ce matin.

Le dispositif des barrières de dégel devrait, si les conditions météo se maintiennent, pouvoir être levé dès la fin du week-end prochain. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info