Economie
Made In Angers. Découvrez le quotidien des hommes jaunes !
Pour le 15 février, dans le cadre des visites du Made in Angers 2017, 80 personnes ont pu visiter le centre autoroutier de Vinci autoroutes de Saint-Jean-de-Linières.
Le but ? « Montrer les coulisses de l’autoroute au public et notamment les angevins. De faire connaître les différents métiers qui exercent dans l’entreprise Vinci avec des ateliers. Certains métiers sont visibles et concernent l’utilisateur » explique Catherine Galerne-Gloaguen, responsable marketing et communication de Vinci Autoroutes.
2h de visite pour 4 ateliers
En une journée, deux visites ont été programmées. La première, le matin de 10h à 12h et la deuxième, l’après-midi de 14h à 16h. Et pour chaque visite, 4 ateliers de 20 minutes étaient proposés.
Deux ateliers étaient à l’extérieur du centre autoroutier. L’un qui concerne « l’autoroute en hiver. Les hommes en jaune ont animé leur atelier en autonomie. Comment cela se passe en hiver ? Ils vont expliquer comment ils vont déneiger l’autoroute quand il y a de la neige. Mais aussi donner des bons conseils de conduite en hiver. » résume Catherine Galerne-Gloaguen. Le chasse-neige est aussi à l’honneur durant cet atelier.
Le deuxième atelier en extérieur est interactif. « On souhaite que le grand public se rende compte du travail des hommes en jaune sur l’autoroute. On a encore trop souvent des heurts sur nos véhicules. On en a à peu près, à 1 heurt par semaine. 54 pour l’année dernière sur l’ensemble du territoire. Et déjà 2 depuis 2017 dont 1 en Sarthe. C’est beaucoup, ils sont là pour assurer la sécurité 24h sur 24 et 365j sur 365. » alerte la responsable de la communication de Vinci autoroutes. Les visiteurs ont pu monté dans le camion et poser de cônes de sécurité (poids: 4,5kg) sur une piste simulée comme une autoroute à l’intérieur du centre.
107.7 a émit depuis Angers
Le premier atelier en intérieur concerne le thème de « L’autoroute sous haute surveillance », « on pénètre au coeur du dispositif sécurité, les portes ne sont jamais ouvertes d’habitude au public, c’est le pc sécurité avec l’ensemble des caméras de sécurité du réseau et l’ensemble du travail qui est fait par les superviseurs en lien avec les patrouilleurs sur le terrain. On explique toute la chaîne de l’information. » assure-t-elle.
La diffusion de l’information passe par les ondes de Vinci autoroutes 107.7. « Aujourd’hui, on a la chance d’avoir pu déporté un studio. Puisque les studios qui émettent dans l’Ouest sont en région parisienne d’habitude. Le rédacteur en chef du 107.7 était présent avec un journaliste « précise Catherine. Tous les 15 minutes, les flashs infos trafics ont été fait. Le journaliste présent avec son micro est en lien avec le studio parisien. Les visiteurs ont pu assister à ces flashs en direct. Le rédacteur en chef présentait aussi son travail avec le journaliste et le studio.
Des retours positifs
Daniel, 69 ans, s’est inscrit dans les heures qui ont suivi l’annonce de la visite. « J’aime beaucoup ce genre de choses au niveau de la sensibilisation à la sécurité routière » explique Daniel. « Moi même ayant eu un pneu crevé sur l’autoroute. J’ai eu de la chance que la patrouille des hommes en jaune soit venu m’aider. J’ai particulièrement apprécié leur aide, ils m’ont permis de rester en sécurité. » raconte le visiteur.
Raphaël, lycéen en 2nde, est venu par curiosité. « Cela m’intéresse de voir les gens que l’on voit travailler le long de la route. On les croise souvent » confie le lycéen.
Correspondance de Thomas Baritaud