Angers

Agglomération Angers. Les verts souhaitent la création d’une monnaie locale.

Publié

le

Les membres d’EELV Angers devant leur permanence.

Réunis autour de Gilles Mahé et de Corinne Bouchoux à l’occasion de la présentation de leurs candidats pour l’Agglomération, les écologistes ont tenu ce matin un point presse pour remettre en perspective les enjeux de l’élection municipale de mars prochain.

« En mars 2014, les électeurs éliront leurs conseillers municipaux ET leurs conseillers pour l’agglomération. Cette double élection n’est pas anecdotique. Elle confirme le poids qu’exerceront les intercommunalités dans les années à venir », indique Gilles Mahé.

« Le sujet est bizarrement absent des débats. Or, sans vision pour l’agglomération, difficile de prétendre coordonner efficacement le projet d’une commune » résume Estelle Lemoine, candidate EELV sur la liste Aimer Angers. « Compte tenu de la réforme territoriale, les agglomérations seront effectivement amenées à jouer un rôle clé » complète Corinne Bouchoux, sénatrice EELV. « En se voyant attribuer des compétences complémentaires et/ou destinées à remplacer celles actuellement exercées par les communes, la réforme va considérablement alléger les rouages de la décision publique ».

Du côté des projets, les écoligistes emettent le souhait d’une « éventuelle mise en place d’une monnaie locale afin de renforcer la solidarité dans le territoire » et de la « création de réseaux de pistes cyclables dans toute l’agglomération dans le but de facilité les transports écologiques ». D’ailleurs, l’équipe organise à cet effet une « déambulation en vélo » à Angers, en suivant les lignes de tram. Le départ se fera à 14h à leur local à Bellebeille

18 candidat-e-s EELV se présenteront, dans l’agglomération, aux élections de mars prochain (dont 8 à Angers, 3 à Bouchemaine, 1 à Beaucouzé, 1 à Saint Barthélémy, 1 à Avrillé, 3 à Montreuil Juigné, 1 à Trélazé). 10 sont en position éligibles à l’agglomération.

 

Avec Sylvain Pigneul

Les + vus

Quitter la version mobile