Angers
Un succès pour l’opération Vélodon
Ce matin le Conseil général de Maine-et-Loire a distribué, au Jardin de Cocagne à Saint Barthélémy-d’Anjou, 75 vélos à des bénéficiaires du RSA grâce à Vélodon une opération lancée en 2012. Une démarche solidaire pour conduire à nouveau ces personnes sur le chemin de l’emploi.
Initiée après l’événement Anjou Vélo Vintage, l’opération Vélodon a été mise en place dans tout le département afin de récolter auprès des habitants de vieux cycles. L’objectif ? Pour le Conseil général il est double : la réduction des déchets et l’insertion professionnelle. En effet, la remise en état des vieux vélos a été financée dans le cadre de la campagne de réduction des déchets organisée par le Conseil général avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). 5000 euros ont donc été injectés dans cette opération pour favoriser l’accès à l’emploi et éviter le gaspillage.
Entre juin et octobre 2012 cinq dépôts ont été mis à disposition du public afin de recueillir les dons généreux des habitants. Qu’il s’agisse de vélos de course, de ville, VTT, anciens ou récents, tous les types de vélo étaient les bienvenus dans cette opération. Ainsi, le Conseil général a récolté une centaine de cycles et les a confié à deux ateliers de réinsertion : Angers Mob Service et Agis à Saumur. Ces derniers ont donc donné une seconde vie à des vélos qui ne servaient plus.
Onze structures de Maine-et-Loire, spécialisées dans l’insertion sociale, professionnelle et dans la formation, ont donc pu bénéficier de ces vélos remis à neuf. Des biens précieux qui ont été attribué ce matin à des personnes touchant le RSA. Une opportunité et un premier pas pour ces personnes dans la réinsertion professionnelle.
Vélodon un exemple de fraternité à réitérer sans attendre !