Angers
Municipales -Angers. Un débat, comment ça se prepare ?
Ce mercredi 19 février 2014 s’est tenu à 19h, le premier débat public entre les candidats à l’élection municipale d’Angers, dans le hall du Quai. Le débat est animé par Fabrice Gasdon (Rédacteur en chef d’Angers Télé), en partenariat avec .la presse locale.2 heures de débat durant lesquelles le temps de parole est équivalent pour tous les candidats, l’ordre de passage est tiré au sort. Les thèmes abordés sont l’économie, l’emploi et les grandes infrastructures. La répartition s’organise en 120 minutes pour 8 candidats, soit 12-13 minutes accordées par candidat. Rencontre avec l’animateur de la soirée, Fabrice Gasdon?
Comment un tel événement se prépare-t-il ?
Il se prépare très longtemps à l’avance, parce qu’il faut mobiliser les médias et les moyens techniques. Il fautégalement prévenir les candidats suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent caler leur agenda. C’est le 1er d’une série de 3 rendez-vous sur Angers. Et il y en aura un autre pour les 5 autres communes : Trélazé, Avrillé, Murs Erigné, Les Ponts de Cé et Saint Barthélémy d’Anjou, sur lesquels on proposera des débats également. Les thèmes abordés dans les 5 autres communes seront différents, puisqu’il y aura 1 seul débat pour les autres communes. « Alors qu’à Angers, comme il y a beaucoup de candidats, on va faire 2 émissions thématiques. Il y aura donc 2 débats à Angers et 1 autre pour les 5 communes. », s’exprime Fabrice Gasdon.
A quel genre de public cet événement s’adresse-t-il ?
Tous les angevins. Du moins, tous ceux qui votent. « On a proposé à chaque candidat de venir avec une dizaine de personnes. Ils ont 54 colistiers, donc la salle va être pleine. », poursuit Fabrice Gasdon.
Selon vous, cet événement suscitera-t-il beaucoup d’intérêt chez les angevins ?
Oui, du moins, on espère. Mais on en est à peu près persuadés parce que cela fait partie des événementsincontournables.
Par Marie Lecoq et Bérengère Caza