Angers

Angers. Froger Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée

Publié

le

Le stand Froger Fleur au Salon du Végétal

Les fleuristes sont nombreux à venir au Salon du Végétal ! Chaque année, la vocation du pôle Fleurs coupées s’élargit dans un but unique : faire de ce pôle un des rendez-vous professionnels préférés des fleuristes français. Les clés du succès : leur offrir l’opportunité de rencontrer des exposants liés à leur domaine d’activité, leur faire découvrir les prochaines tendances, les faire participer à des démonstrations florales. Mais tout ceci ne serait pas possible sans certains producteurs… En ce dernier jour du Salon du Végatal, c’est au coeur du Maine et Loire, bien située dans la vallée aux terres si fertiles, que nous allons découvrir l’entreprise Froger Fleurs….

Rapide présentation…

« Nous sommes producteurs, il s’agit enfaite d’une production familiale, avec mon frère nous avons repris l’entreprise depuis quelques années. Avant c’était l’entreprise de nos parents, qui existe depuis les années 70. Nous avons 12 hectares de serres, de tunnels et de champs de plein air pour produire des fleurs coupées (Rose, Gerbera, Germini, Lys, Alstromeria, Chrysanthème, Muflier, Freeesia, Tulipes, Lysianthus, Célosie et tant d’autres encore…). Nos clients sont les fleuristes, la plupart de ceux d’Angers viennent s’approvisionner chez nous. Pas forcément pour l’intégralité de leur marchandise, mais ils viennent pour soit la base de leur gamme soit le complément de leur gamme.

Nous avons un site de commercialisation basé aux Ponts-de-Cé et un site de production à Sainte-Gemmes-sur-Loire et nous comptons 20-25 personnes en production. Pour tout ce qui est commerce et fabrication de bouquet nous sommes une vingtaine de personnes. Au total une quarantaine de personnes donc pour planter, arroser, prendre soin des cultures et s’occuper de l’éclairage, de la chaudière, etc. Pour finir par récolter, conditionner les fleurs et ainsi les mettre en vente sur notre site de commercialisation. »

Toutes vos fleurs viennent de la Région ?

« Nous nous approvisionnons en complément de nos produits sur la Hollande, nous avons un fournisseur qui est exportateur de fleurs. Celui-ci achète sur le marché international pour nous revendre, selon les stocks qui varient chaque jour. Nous avons également des fleurs qui arrivent d’Italie afin de compléter ce que nous on produit. »

Et leur démarche environnementale ?

Les gerberas et germinis FROGER Fleurs sont cultivés dans le respect de l’environnement grâce à la PBI. La Protection Biologique Intégrée (PBI) est un moyen de protéger les cultures contre les ravageurs qui peuvent les détruire. Elle représente une alternative naturelle à la lutte chimique habituellement utilisée mais qui pose des problèmes d’environnement et de santé. La PBI fonctionne par l’apport d’auxiliaires (des insectes, des acariens, des nématodes, des champignons) qui vont maîtriser les ravageurs d’une culture. La PBI se caractérise par l’équilibre entre les auxiliaires et les prédateurs sur une culture. Son utilisation s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Qu’en est-il des autres aspects environnementaux dans l’entreprise ?

· Suite à un diagnostic environnemental VAL HOR l’entreprise Froger Fleur a obtenu en septembre 2011 une attestation de niveau 1 de la certification horticole Plante Bleue. Leur démarche de progrès les a ensuite menés à suivre la formation Développement Durable du BHR. Cette démarche vise à faire un bilan de l’entreprise vis à vis des obligations légales en matière d’environnement et pour aller plus loin à connaitre les bonnes pratiques environnementales dans les domaines de :

• L’irrigation

• La fertilisation

• La protection des cultures

• La gestion des déchets

• L’énergie

Quelle est la raison de votre venue au Parc expo ?

« En venant au Salon du Végétal notre but principal est la grande réunion des horticulteurs de la Région mais aussi de la France. C’est une manière de se rencontrer, d’échanger sur notre métier de producteur et de commerçant. C’est pour nous principalement un lieu d’échange, cependant nous espérons toujours trouver quelques nouveaux clients. En fleurs coupées nous sommes un petit peu isolé, nous sommes les seuls producteurs sur la Région. Tous les autres producteurs font soit des pépinières, soit des plantes à massif, soit des bulbes, etc. Pour eux se sont les mêmes méthodes de culture, les mêmes clients, tandis que nous nous somme différents étant donné que l’on est peu nombreux à produire de la fleur coupée. Nous somme directement en relation avec les fleuristes, contrairement aux pépinières qui eux vont plutôt travailler avec les jardineries et la grande distribution. Nous aussi mais c’est principalement les fleuristes. On existe depuis longtemps donc les clients de la Région nous connaissent bien.

Marion Savagner et Bérengère Caza

Les + vus

Quitter la version mobile