Angers

Le soleil revient, partez à la découverte des espaces verts d’Angers et sa région !

Publié

le

DR/ Le parc de Balzac

Alors que le Salon du Végétal qui avait ouvert ses portes mardi au Parc des expositions d’Angers prend fin aujourd’hui, petit tour d’horizon de 10 espaces verts d’Angers et sa région à découvrir.

1- L’île Saint-Aubin

À 3 km à peine du centre-ville, l’île Saint-Aubin est le point de départ idéal pour découvrir les basses vallées angevines. En amont et en aval d’Angers, les prairies inondables sont un immense « poumon vert ». Paradis des oiseaux, ce vaste territoire de 600 ha soumis aux caprices des eaux est reconnu comme l’une des régions naturelles les plus riches d’Europe pour sa flore et sa faune. D’Angers, on peut ainsi parcourir le sentier de Grande Randonnée ouvert sur 100 km.

2- Le jardin contemporain François-Mitterrand

En plein centre-ville, le jardin François-Mitterrand propose 70 000 m2 d’espaces publics verts. Le jardin est en accès libre. Idéal pour une petite pause pendant une belle journée ensoleillée.

3- Le jardin des Plantes

Place Pierre-Mendès-France, rue Boreau

Ouverture : suivant saison, de 8 h à 18 h ou de 7 h 30 à 20 h 30

Il est un des jardins historiques d’Angers. Situé autrefois au-delà des remparts de la ville, ce jardin fut le premier jardin botanique de la ville au 18e siècle. Lieu de promenade par excellence avec son atmosphère très romantique, ses sentiers, ses cascades, ses statues, sa collection d’arbres, sa volière et sa petite animalerie. (Des espaces de jeux sont prévus pour les enfants)

4- Le jardin du Mail

Autre jardin historique, Le Mail est une promenade dans le plus pur style néo-classique du 19e siècle. Le fleurissement estival se compose de 20.000 à 30.000 fleurs dans des massifs en parfaite symétrie où se côtoient géométrie, reliefs et volumes. Le kiosque à musique, l’immense fontaine et les statues participent à la vie de ce jardin, lieu incontournable pour les Angevins. (Des espaces de jeux sont prévus pour les enfants)

5- Parc de l’Arboretum

7, rue du château d’Orgemont

Ouverture : suivant saison de 8 h à 18 h ou de 7 h 30 à 20 h

À coup sûr, l’un des parcs angevins les plus étonnants par la richesse et la diversité de ce que l’on peut y découvrir. Historiquement, il fut le jardin d’un botaniste passionné, Gaston Allard. Le parc peut se visiter au fil d’espaces thématiques : allée des chênes, conifères, fruticetum… La Ville y a progressivement aménagé différents espaces pleins de surprises : jardins des ombrages, d’essais, des cinq sens et des biotopes. Ombragé, il est idéal pour les grandes chaleurs et l’aire de jeux pour les petits a été refait il y a peu.

6- Le parc du Hutreau

Chemin du Hutreau, Sainte-Gemmes-sur-Loire

Ouverture : suivant saison de 8 h à 18 h ou de 7 h 30 à 20 h.

Attention, pour cause d’accueil de loisirs, le parc est ouvert tous les jours sauf le mercredi en période scolaire et seulement le week-end pendant les vacances. Sur 9 hectares, nombreux jeux (dont une tyrolienne), des tables de pique-nique et un petit enclos avec animaux. Grande pelouse, idéale pour les pique-niques en famille.

7- Coulée verte et vallon de l’Hermitage

Accès libre

Peu connu, même des Angevins. Cet espace, situé entre le quartier du Lac-de-Maine (Angers) et le domaine de la croisette (Pruniers) au sud-ouest d’Angers, constitue une zone d’une vingtaine d’hectare composée de la coulée, du bois de Grésillé et du vallon de l’Hermitage. Un espace naturel qui s’insère dans la « ceinture verte  » de la ville d’Angers comprenant les Parcs Saint-Nicolas, le parc de Balzac et le parc du Lac de Maine. De nombreuses promenades y sont possibles à pied ou à vélo.

8- Le parc de loisirs Lac de Maine

Avenue du Lac-de-Maine

Accès libre

« Gigantesque poumon vert » de 220 ha aménagé autour d’un lac, base nautique et lieu de baignade estivale. Et ce, à moins de cinq minutes en voiture du centre-ville. Espace de loisirs en tout genre et observatoire privilégié pour la faune et la flore. Le parc est classé zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), notamment pour son positionnement sur les routes migratoires des oiseaux et comme site de nidification.

9- Le parc de Balzac

Avenue Yolande d’Aragon

Accès libre

Encore un lieu très surprenant à deux pas du centre-ville. Ce parc de 50 hectares sert en effet de vase d’expansion des crues de la Maine. Il a été conçu dans cette perspective et offre au promeneur une multitude d’espaces thématiques. Dans sa partie la plus basse, le paysage change totalement selon le niveau d’eau. Saules, peupliers, frênes structurent cet espace et sont destinés à résister à la submersion. Dans la partie plus haute, se trouvent 120 parcelles de jardins familiaux et l’accès majeur du parc constitué par une double et large allée centrale plantée de près de 1100 chênes américains, asiatiques et hybrides provenant d’un contrat de culture avec une pépinière spécialisée de la région angevine.

10- Les parcs Saint-Nicolas

Rue La-Bruyère, place Maurice-de-Farcy

Ouverture : suivant saisons, de 8 h à 18 h ou de 7 h 30 à 20 h

112 hectares de nature en plein centre-ville ! Autour de l’étang Saint-Nicolas, se trouvent quatre parcs : parcs de la Garenne, des Carrières, de la Haye et de Belle-Beille. Ce site est une véritable mosaïque de milieux qui présente un intérêt scientifique en termes de biodiversité. À noter, la présence d’une animalerie.

Bonne fin de semaine et bon weekend sous le soleil angevin !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info