Angers
Angers. Opinion – Des avis contrastés au sujet des élections départementales
Dans un mois se déroulera le premier tour des élections départementales, Angers Info est allé à la rencontre des angevins, recueillir leur opinion ou leur sentiment.
La plupart des personnes interrogées tiennent à voter. Elles se sentent concernées par la vie locale qui est actrice de leur quotidien. Le regret étant de manquer d’information au sujet des candidats. Pour autant certains avouent qu’ils n’ont pas vraiment pris connaissance du sujet. Géraldine, 50 ans est une femme active : « Je ne connais pas les élus, je vais faire en sorte de les connaître pour pouvoir voter. Je n’ai pas été attentive, je trouve ça grave. Je ne suis pas militante mais je pense qu’il est important de voter même sur le plan local car je pense que notre démocratie est en danger ». Une étudiante de 19 ans ne connaît pas bien les enjeux de ces élections, ni la vie politique locale. Cette jeune femme sent qu’il est quand même important de voter pour la liberté de la démocratie. D’autres personnes ont envie de changement et de pouvoir compter sur leurs élus. Françoise, une retraitée de 65 ans aimerait des changements sur les transports en communs pour une meilleure facilité de déplacement.
Une minorité connaît parfaitement les changements concernant par exemple la parité homme/femme et la fin du renouvellement de mandat. Ils veulent voter, et savent même déjà pour qui.
Il y a des personnes qui ne souhaitent pas voter par manque d’attention et d’envie sur ces élections départementales. Yves, 60 ans chuchote : « Je ne me sens pas concerné, je ne voterai pas ».
Alix Le Gal et Morgane Faucheux