Non classe

 » Anjou Numérique  » va déployer la fibre optique pour tous en Maine-et-Loire.

Publié

le

DR –  » Anjou Numérique  » va déployer la fibre optique pour tous en Maine-et-Loire.

L’accès à Internet Très Haut Débit pour tous est une des priorités des collectivités angevines. Anjou Numérique est un Syndicat Mixte qui a créé le 1er juillet 2015 regroupe le département de Maine-et-Loire, les communautés de Communes ainsi que les communautés d’Agglomération de Cholet et de Saumur. Son but, fournir la fibre pour tous d’ici 10 ans.

Une aventure qui débutera au second semestre 2018 pour une durée de 7 à 10 ans qui permettra de couvrir l’intégralité du département à l’Internet Très Haut Débit. Plus de 13 000 kilomètres de fibre optique seront déployés pour tous les foyers ruraux et urbains du territoire (hors les agglomérations d’Angers, Cholet et la ville de Saumur).

Les enjeux d’Anjou Numérique

Anjou Numérique va déployer dans chaque commune les réseaux qui permettront demain aux habitants, entreprises, collectivités, de souscrire aux services d’accès à Internet nécessaires à leurs activités. Un réseau public de fibre optique sera ainsi construit puis exploité et commercialisé par les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet. Selon, Philippe Chalopin, président du SMO Anjou Numérique, « L’enjeu d’Anjou Numérique est de couvrir, à terme, la totalité des logements et des entreprises du Maine-et-Loire en fibre optique. Le syndicat mixte a validé le lancement d’une consultation pour une délégation de service public afin de confier à un opérateur la construction, la maintenance et la commercialisation du réseau de fibre optique. Les premiers travaux seront engagés en 2018. À terme, tous les foyers du département seront raccordés à ce réseau performant ». Anjou Numérique positionne le Maine-et-Loire en Département leader dans le déploiement du numérique : les plans déposés par les autres Départements de la région, à l’exception de la Mayenne, ne prévoient pas de déploiement à 100 %. Une couverture totale qui contribuera à lutter contre la fracture numérique entre les territoires urbains et ruraux dans les 10 ans à venir.

Un enjeu fort : la formation et l’emploi

Anjou Numérique met l’accent sur la formation de demain en créant des filières en fibre optique dans différents établissements. Egalement, plus de 1000 emploies seront crées sur le territoire.

Garantir l’interactivité durable du territoire

Le syndicat mixte , avec un budget de 365 millions d’euros, se fixe l’objectif que d’ici 2025 au plus tard, 100% des foyers en zone rural soient raccordés au Très Haut Débit; soit 220 000 prises. En attendant  le déploiement de la fibre optique par Anjou Numérique, le Syndicat aide à l’équipement pour les connexions par voie hertzienne. Il s’engage à la hauteur de 80 % de remboursement des frais d’installation, soit jusqu’à 400 €

Les étapes d’Anjou Numérique

Juillet 2015 : création du Syndicat Anjou Numérique.
Décembre 2016 : actualisation du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN).
Mars 2017 : lancement de la consultation de délégation de service public.
2018 : démarrage des travaux.
Fin 2018 : commercialisation des premières prises.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire