Angers

Angers. Plus de cigarettes près des aires de jeux aux Jardins du Mail et aux Plantes.

Publié

le

Credit FP- Angers. Plus de cigarettes près des aires de jeux aux Jardins du Mail et aux Plantes.

Le conseil municipal a confirmé hier soir qu’il serait interdit de fumer près des aires de jeux pour enfants, dans deux parcs de la ville : le Jardin des Plantes et le Jardin du Mail.

Chaque année en France, le tabac est responsable de 73000 morts dont 44000 par cancer. La ville d’Angers développant une politique de santé publique travaille en partenariat avec le comité départemental de la ligue contre le cancer pour endiguer ce phénomène.

« Espace sans tabac », est un label créé par la Ligue Nationale Contre le Cancer. Il a pour but d’amener les gens à arrêter de fumer mais également de protéger les victimes du tabagisme passif notamment les enfants, en proposant au grand public des espaces extérieurs soumis à une interdiction de fumer.

La ville souhaite donc s’associer au programme en incitant les usagers du Jardin du Mail et du Jardin des plantes a ne pas fumer près des espaces de jeux pour enfants, deux jardins incontournables de détente et de découverte des Angevins et des touristes.

Une initiative saluée par les habitants du quartier du Mail rencontré ce mardi. « Il est interdit de fumer dans les parcs aux Etats-Unis depuis bien longtemps », commente Nathalie, une maman. « C’est bien que la France s’y mette aussi. »
Pour Franck, un père au foyer habitué des lieux « c’est une bonne mesure », il s’offusque de croiser parfois « des parents fumeurs entre la balançoire et le toboggan ».

D’autres aires de jeux et parcs de la ville pourraient très vite voir la cigarette interdite. Nice avait été la première ville à proposer l’ouverture d’une grande plage sans tabac en 2011. Plusieurs ville on depuis rejoint le mouvement et la Ligue contre le cancer tente aujourd’hui de convaincre de nouvelles municipalités, pour généraliser les espaces publics sans tabac partout en France.
Même si la prévention sera certainement de mise, une amende de 11 euros pourra être infligée pour le non-respect de cette interdiction.

Pierre Forget et Evans Dupuy

Les + vus

Quitter la version mobile