Angers
Maine-et-Loire. Le chomage en baisse de 1% en janvier.
La demande d’emploi catégorie A affiche à nouveau une diminution en janvier 2016 en Pays de la Loire, en données CVS, de – 0.4% soit 780 personnes en moins. Ainsi, à fin janvier, 176 180 personnes sont inscrites en catégorie A. La situation régionale est moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi baisse de 0.8% soit 27 900 demandeurs d’emploi en moins.En Maine-et-Loire, la baisse est de 1%.
Ce mois-ci, la situation sur le marché du travail régional est plus favorable à la demande d’emploi masculine (-0.6%) que féminine (-0.3%). Les jeunes demandeurs d’emploi voient leur nombre diminuer de 2.1%. La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans enregistre également une baisse de 0.2%. La demande d’emploi des 50 ans et plus se stabilise +0.0%.
Excepté le département de la Mayenne qui voit sa demande d’emploi croitre de 1.5% tous les départements connaissent une diminution. La Sarthe (-1.2%) et le Maine et Loire (-1.0%) affichent une baisse de la demande d’emploi catégorie A en données CVS supérieure à la moyenne régionale. La Vendée (-0.3%) et la Loire Atlantique (-0.2%) enregistrent une diminution de moindre ampleur.
Sur un an, la demande d’emploi de catégorie A est en hausse en Pays de la Loire (+0.9%). La progression régionale est inférieure à la moyenne nationale (+1.8%).
En intégrant l’activité réduite, 312 920 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire. On enregistre un fléchissement de la demande d’emploi régionale (catégories A, B, C) au cours du mois de janvier 2016 (-0.5%) soit 1 700 personnes en moins. Cette situation est mieux orientée qu’au niveau national (+0,3%).
Avertissement : En janvier 2016, le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort, après la baisse observée en décembre, ce qui affecte le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en janvier. Sur trois mois l’évolution est plus modérée. Pour l’interprétation des chiffres de cette publication, il convient donc de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois.