Angers

Maine-et-Loire. Le chomage en baisse de 1% en janvier.

Publié

le

pole-emploiLa demande d’emploi catégorie A affiche à nouveau une diminution en janvier 2016 en Pays de la Loire, en données CVS, de – 0.4% soit 780 personnes en moins. Ainsi, à fin janvier, 176 180 personnes sont inscrites en catégorie A. La situation régionale est moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi baisse de 0.8% soit 27 900 demandeurs d’emploi en moins.En Maine-et-Loire, la baisse est de 1%. 

Ce mois-ci, la situation sur le marché du travail régional est plus favorable à la demande d’emploi masculine (-0.6%) que féminine (-0.3%). Les jeunes demandeurs d’emploi voient leur nombre diminuer de 2.1%. La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans enregistre également une baisse de 0.2%. La demande d’emploi des 50 ans et plus se stabilise +0.0%.

Excepté le département de la Mayenne qui voit sa demande d’emploi croitre de 1.5% tous les départements connaissent une diminution. La Sarthe (-1.2%) et le Maine et Loire (-1.0%) affichent une baisse de la demande d’emploi catégorie A en données CVS supérieure à la moyenne régionale. La Vendée (-0.3%) et la Loire Atlantique (-0.2%) enregistrent une diminution de moindre ampleur.
Sur un an, la demande d’emploi de catégorie A est en hausse en Pays de la Loire (+0.9%). La progression régionale est inférieure à la moyenne nationale (+1.8%).

En intégrant l’activité réduite, 312 920 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire. On enregistre un fléchissement de la demande d’emploi régionale (catégories A, B, C) au cours du mois de janvier 2016 (-0.5%) soit 1 700 personnes en moins. Cette situation est mieux orientée qu’au niveau national (+0,3%).

Avertissement : En janvier 2016, le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort, après la baisse observée en décembre, ce qui affecte le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en janvier. Sur trois mois l’évolution est plus modérée. Pour l’interprétation des chiffres de cette publication, il convient donc de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info