Environnement

0uverture de la pêche de la truite – samedi 9 mars

Publié

le

DR

La nouvelle saison de la pêche en Maine-et-Loire débutera ce samedi 9 mars par l’ouverture de la pêche à la truite, moment important pour les 33 000 pêcheurs du département.

Ce samedi 9 mars sonnera l’ouverture nationale de la pêche de la truite.
La pêche de la truite se déroulera principalement sur les cours d’eau de première catégorie.Le Maine-et-Loire compte près d’une centaine de kilomètres de première catégorie qui laissera de terrain de jeu aux pêcheurs. La principale rivière du département est l’Hyrôme et comporte d’autres rivières plus secondaires : la Riverolle, les Cartes, le Verdun, le Porame et la Malvoisine.

Les truites sont issues de lâchers effectués quelques jours précédents la date d’ouverture. Différentes techniques de pêche pourront être mises en œuvre pour tenter d’attraper un poisson : pêche au toc (avec un ver de terre), pêche aux leurres (souples, durs ou métalliques), la pêche avec des petits poissons (vairons), etc. La taille de capture est de 23 cm et il est possible de conserver 6 truites au maximum par pêcheur et par jour.

Cette ouverture permettra de faire patienter les pêcheurs jusqu’au 1er mai, date de l’ouverture de la pêche en seconde catégorie (pêche des carnassiers).

La Pêche en Maine-et-Loire – Première ou deuxième catégorie ?

La première catégorie : cours d’eau dans lesquels domine une population de salmonidés (truite principalement en Maine-et-Loire). La pêche y est soumise à une réglementation spéciale avec des dates d’ouverture et de fermeture spécifiques (du 9 mars au 15 septembre). Une seule ligne
est autorisée.

La deuxième catégorie : cours d’eau lents et plus chauds (majorité des rivières). On y trouve essentiellement des poissons blancs (brème, gardon,
etc.) et des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche et silure). La
pêche y est autorisée toute l’année à l’exception de quelques espèces
de poissons ayant des dates d’ouverture et fermeture spécifiques :

  • anguille jaune : du 1er avril au 31 août
  • brochet et sandre : du 1er mai au 31 décembre (sous réserve d’un
    nouveau décret)
  • truite arc-en-ciel : du 1er janvier au 31 décembre (sauf sur la Loire, du
    9 mars au 15 septembre)
  • truite fario : du 9 mars au 15 septembre

Les + vus

Quitter la version mobile