Angers
« dette cachée » de la région. B. Retailleau « masque son manque de cap » selon le C.Clergeau
Bruno Retailleau a profité des orientations budgétaires pour faire, comme à son habitude, un coup de communication politique. Utilisant la grosse ficelle de la « dette cachée », il essaie de masquer son impréparation et de justifier son absence de cap.
Ces méthodes confirment que le nouveau Président des Pays de la Loire n’est toujours pas sorti de la campagne et continue de multiplier les mensonges au sujet de notre Région. Les 485 millions annoncés – dont personne n’a vu le détail – ne sont en rien de la dette cachée. Cette baudruche se dégonflera au fil des semaines quand sera mise à jour la vérité des chiffres.
Bruno Retailleau prétend qu’il y a eu une tromperie. Plutôt que d’utiliser la calomnie, je le mets au défi de saisir la Cour régionale des comptes afin d’avoir une évaluation sincère et indépendante de la situation.
Contrairement aux déclarations à l’emporte-pièce de la nouvelle majorité, cette dernière avait déjà jugé que la Région disposait d’une « d’une situation financière satisfaisante » et d’une « stratégie crédible ». L’agence de notation Standard & Poor’s déclarait pour sa part en 2015 que la Région « dispose d’une stratégie budgétaire claire, d’une prospective financière détaillée et réaliste, d’une gestion de la dette prudente et optimisée » et « peut s’appuyer sur sa forte maîtrise des dépenses de fonctionnement ».
En réalité, ce coup politique ne sert qu’à détourner l’attention face à des orientations budgétaires vides. J’invite Bruno Retailleau à sortir de la polémique et à enfin se mettre au travail pour fixer un cap et des orientations claires pour notre région.
Christophe Clergeau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain