Angers

L’épicerie en libre service du Secours Populaire : une aide alimentaire solidaire

Publié

le

JD/Jo un bénévole qui s’occupe de trier les aliments qui arrivent à l’association

Mise en place depuis huit ans, l’épicerie en libre service du secours populaire d’Angers vient en aide toutes les semaines à de nombreuses familles dans le besoin. Accompagnées d’un bénévole ces familles peuvent être conseillées et guidées dans le choix de leur alimentation.

Depuis sa création en février 2005, cette petite épicerie permet désormais un meilleur contact entre les bénévoles et les bénéficiaires de cette aide. En effet, auparavant le secours populaire distribuait des colis alimentaire aux familles, il n’y avait donc pas de réels échanges et souvent les aliments ne correspondaient pas, et certain était même jeté. Plus de risque de gaspillage aujourd’hui puisque c’est une aide alimentaire personnalisée que propose le Secours Populaire angevin. L’épicerie en libre service repose sur un nombre de points attribués à chaque famille en fonction du nombre de personnes qui la compose, et valable à chaque passage. Chaque aliment est étiqueté et correspond à un nombre de point. Une participation est toutefois demandée aux familles à hauteur de 0,30 centimes le point. C’est un véritable changement puisque les familles peuvent choisir en fonction de leur goût, religion et besoin. Tout ça accompagné par un bénévole de l’association qui est là pour les guider et les conseiller. Comme le souligne le responsable de l’antenne d’Angers, Jean-Michel Damy « On ne leur impose rien, ils sont les acteurs de leur solidarité ! ».

JD/l’épicerie en libre-service du Secours Populaire

Au lancement de ce projet, les membres de l’association ont eu très peur car la participation demandée aux familles est plus cher que les colis. Pourtant le nombre de familles se présentant au Secours Populaire n’a pas diminué, au contraire l’association est saturée de demandes… Une augmentation que l’on peut sûrement attribuer à la crise économique, financière et sociale de 2008. C’est à un nouveau public que l’association à dû faire face, les travailleurs pauvres, les familles touchées par le chômage et les familles monoparentales. Depuis peu, le Secours Populaire fonctionne sur rendez-vous le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Les familles viennent lors des permanences. 54 familles peuvent être accueillies sur une seule permanence. Le lundi est réservé aux familles qui viennent pour la première fois. Cette permanence peut accueillir 16 familles, animée par une cinquantaine de bénévoles et Jean-Michel Damy. Le lundi soir se tient une permanence pour les moins de 30 ans de 17h30 à 19h30. Les passages sont réglementés : une famille comprenant moins de quatre personnes peuvent venir une fois toutes les trois semaines, et une famille égal ou supérieur à quatre personnes, toutes les deux semaines. Les familles recevant une aide alimentaire du Secours Populaire sont « sélectionnées » en fonction de leur ressources. Cependant, si une famille est refusée quant à l’aide alimentaire, elle peut bénéficier d’autres aides comme les vacances etc.

Comme toute association délivrant une aide alimentaire, le Secours Populaire repose sur des fournisseurs. L’association en compte trois :

– l’Union Européenne avec le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). Malgré une réduction financière des aides aux associations, le Secours Populaire ne dispose pas encore d’information concernant l’ampleur financier de ce rabais.

Les produits « dons » que ramasse un bénévole dans trois grandes surfaces d’Angers. Il s’agit de produits en date limite comme le pain, les viennoiseries, les fruits et légumes, produits laitiers, viandes, plats préparés… « Une aide ô combien indispensable » selon Jean-Michel Damy.

– La centrale de collectage régionale basée en Loire-Atlantique où différents produits sont collectés et ensuite achetés en grande quantité et à prix réduis par l’antenne d’Angers.

– Le Secours Populaire reçoit également des dons d’entreprises et de particuliers. Afin de subvenir à ses propres besoins, l’association a mis en place la campagne Don’action pour récolter des fonds dans le but de faire plus de solidarité. Jusqu’au 24 mars, tous les bénévoles sont mobilisés pour vendre des tickets de tombola. Un thé dansant est également organisé le dimanche 10 mars aux Greniers St Jean.

Secours Populaire, 22 rue du Maine- ANGERS

Justine Danto

Les + vus

Quitter la version mobile