Angers
Made In Angers – Les chiens guides d’aveugles de l’Ouest
Avec Made In Angers, c’est l’occasion de découvrir plusieurs entreprises ou associations angevines qui participent à la vie angevine. Aujourd’hui, jetons un œil sur l’association des chiens guides d’aveugles de l’ouest. Créée en 1975, c’est une association loi 1901 qui vit grâce aux dons et au lègues. Elle a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions pour aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité. Pour faciliter l’AVJ (Autonomie de la vie journalière) deux solutions peuvent être mises en œuvre par cette association : l’élevage d’un chien qui sera éduqué jusqu’à l’âge de 2 ans en moyenne pour faciliter la vie du demandeur, ou une canne blanche électronique pour faciliter les déplacements sans se prendre d’obstacle.
Agnès, une des bénévoles de l’association, fait notamment famille d’accueil depuis 20 ans. Elle est rendue aujourd’hui à son 17ème chien guide d’aveugle à éduquer. « On est toujours tellement ému quand le chien part de chez nous, on est tellement content de voir la personne heureuse et de savoir que le chien ira bien. » Agnès fait partie des 150 familles d’accueils qui viennent pré-éduquer les chiens. L’association voit naitre environs 60 chiots par an. Les chiens guides d’aveugles sont exclusivement des labradors, golden retrievers, labradors croisés golden retrievers et bergers allemands. Les qualités que doivent avoir les chiens guides sont : être en bonne santé, avoir un tempérament gaie, équilibré et un physique agréable. Le rôle de cette famille est de donner au futur chien guide toutes les bases d’un chien bien élevé et de lui assurer un développement psychologique et physique dans les meilleures conditions possibles. Celle ci procure l’équilibre affectif nécessaire au futur chien guide et une bonne mise en place de la hiérarchisation. Le chiot doit être confronté à de nombreuses situations. « Le chien doit être propre, apprendre à marcher en laisse à une allure régulière, à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits de la ville et la foule », ajoute Stéphanie Klingler, une autre bénévole de l’association.
Dans son cursus d’éducation, le futur chien guide passe une année à temps complet dans une famille d’accueil, puis six mois “en alternance” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille. Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide. La nourriture, les soins vétérinaires et le matériel pour les chiens sont pris en charge par l’Association. Enfin, le choix du chien guide s’effectue selon le mode de vie de la personne atteinte de cécité visuelle
Le principe de la canne blanche électronique est une solution d’aide au déplacement très innovante pour les personnes qui ne peuvent pas avoir de chien guide. Il s’agit enfaite d’un petit boîtier amovible qui se fixe sur la canne et la transforme instantanément en canne électronique. Grâce à des faisceaux laser et infrarouges, le boitier anticipe et détecte les obstacles mobiles et immobiles, avant de les toucher avec le bout de la canne. Il offre une lecture très fine de l’espace avec une portée ajustable de 2 à 6 mètres et plus et jusqu’à une hauteur de 2 mètres. À détection d’un obstacle, une information est envoyée à son utilisateur sous forme de vibration dans le doigt.L’ACGAO est précurseur en matière d’aides électroniques : elle propose, depuis 2006, la canne blanche électronique aux personnes qui ne souhaitent pas formuler une demande de chien guide (choix volontaire, problèmes d’allergie, âge trop avancé pour envisager un renouvellement…). Pour ces personnes, la canne blanche électronique représente une excellente solution, qui facilite de façon significative leur déplacement et leur sécurité.
Pour plus de renseignement, rendez-vous directement à :
L’école d’Angers : 1 rue des Brunelleries –49913 Bouchemaine Téléphone : 02 41 68 59 23 Fax : 02 41 47 08 03
Sur le site internet : http://www.chiens-guides-ouest.org/
Quentin Bataller, Marion Savagner et Marie Lecoq