Angers
Made in Angers : L’opérateur de télécommunication Afone ouvre ses portes
L’entreprise Afone, crée en 1997, propose aux particuliers et aux entreprises des services de téléphonie, de système de paiement, et de télésurveillance. Une entreprise basée à Angers, qui a fait le choix de ne pas sous-traiter ses services.
Afone est une PME de 300 collaborateurs, dont le siège est basée Angers, dans des locaux situés dans le quartier St-Serge. Cette entreprise, crée par Philip Fournier et Eric Durand-Gasselin, est encore très peu connue du grand public. Elle propose des services de télécommunications variés, allant de la téléphonie à la télésurveillance, en passant par les systèmes de paiements. Afone a fait le choix d’investir des filières diversifiées, et de créer sa propre offre de téléphonie mobile « Afone Mobile », disponible uniquement sur internet. Une marque crée deux ans près le partenariat d’Afone avec E.Leclerc, pour créer une marque à bas prix, Réglo Mobile.
La société Afone a aussi investi dans la société angevine Deal Dakoté, dont le but est de rapprocher un client potentiel d’un commerce local, en lui fournissant des coupons de réductions valables dans ces mêmes commerces, par l’intermédiaire d’un magazine gratuit.
Cette entreprise, dont le marché se limite à la France, a la volonté de ne pas sous-traiter ses services, ni de les délocaliser dans des pays étrangers. « Afone est une petite entreprise comparé à d’autres opérateur de télécommunication, si on veut avoir une place sur le marché, il faut se distinguer, et particulièrement par la qualité de nos services », indique une responsable de la communication. Afone cherche aussi à développer l’économie locale, en privilégiant le recrutement de personnes issues de la région, notamment pour des postes de téléconseillers. « Pour ce type de postes, il ne faut pas forcément avoir de l’expérience, mais surtout être dynamique et avoir le sens de la relation client. Et si c’est le cas, les téléconseillers peuvent grimper rapidement dans l’entreprise ».
Récemment, Afone a aussi crée une fondation, visant à soutenir financièrement des jeunes en études supérieures qui n’ont pas accès aux bourses : « N’importe quel jeune peut faire une demande de soutien financier à la fondation, il suffit qu’il ait déjà démarché d’autres organismes, et qu’il nous assure de sa motivation. Après, il faut voir si son dossier sera accepté ».
Valentin Davodeau