Sante

Coronavirus. Des premiers « cas investigués » au CHU d’Angers

Publié

le

Coronavirus. Des premiers « cas investigués » au CHU d’Angers

Alors que dimanche soir, il n’y avait que douze « cas investigués » dans les Pays de la Loire, ils étaient 49 ce jeudi à 18h selon Santé Publique France, soit multiplié par quatre en 72 heures et même 75 à 20H ce soir. Ces cas ont été testés pour savoir si ils étaient porteurs du Covid-19 (coronavirus), notamment au CHU d’Angers. Pour le moment, aucun cas positif n’a été mis en avant.

De son côté, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire s’est mise à communiquer sur la conduite à tenir en cette période de « pré-pandémie ».

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour d’une zone dite « à risque » (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran ou Italie) :

  • Contacter le SAMU Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent dans une zone de circulation active du coronavirus.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Un numéro vert a également été mis en place : 0800 130 000 pour toute question concernant le Coronavirus

Petit rappel des symptômes du Covid-19 :

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas les plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de malades infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Le port de masque notamment chirurgical est également recommandé pour les personnes qui ont séjourné dans une zone de circulation active du coronavirus dans les 14 derniers jours ainsi que pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Les + vus

Quitter la version mobile