Justice

Le préfet demande un audit financier du SDIS de Maine-et-Loire à la Chambre Régionale des Comptes.

Publié

le

DR-Le préfet demande un audit financier du SDIS de Maine-et-Loire à la Chambre Régionale des Comptes.

Ce matin, lors du Conseil d’administration du SDIS de Maine-et-Loire, dès la première délibération, le Préfet a annoncé la saisine de la Chambre Régionale des Comptes, soit à la suite du contrôle de légalité, soit en saisissant directement le Président de la chambre de contrôle pour un audit financier du service départemental.

Un audit qui doit répondre à plusieurs objectifs :

  1. Etablir la situation financière de manière claire, transparente et incontestable,
  2. Evaluer la capacité de l’établissement à faire face à ses obligations, dans les années à venir.

« Nous avons alerté depuis plusieurs années sur la situation. En 2016, un rapport du Trésorier payeur indiquait l’incapacité du SDIS à faire face aux besoins à partir de 2019 si le Département n’assumait pas ses responsabilités financières. Nous y sommes ! Cette saisine est une nouvelle forte qui permettra de prendre des décisions justes pour sécuriser le fonctionnement des pompiers et éviter d’éventuels tours de passe-passe détournant, de manière politicienne, les responsabilités. » indique Grégory Blanc, chef de file de l’opposition au Département de Maine-et-Loire, dans un communiqué.

« Le Préfet m’avait indiqué qu’il saisirait la Chambre Régionale des Comptes, ce n’est pas une surprise. Le Département soutient les pompiers et fera face à la situation budgétaire du service départemental. Le « Contrat de Cahors » indique notre capacité d’action et Grégory Blanc a critiqué les investissements dans les centre de secours » répond ce soir Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire

Les + vus

Quitter la version mobile