Cholet
Soutien de l’UMP49 à Gilles Bourdouleix « La République n’est pas un terrain de jeu », selon le PS 49
« La République n’est pas un terrain de jeu. En juillet, l’UMP condamnait fermement l’action de Gilles Bourdouleix, « contraires (sic !) aux valeurs qu’elle défend et auxquelles nous sommes attachés ». Six mois plus tard, alors que les exactions du maire de Cholet -exclu de l’UDI- ont fait l’objet d’une condamnation judiciaire, les dirigeants départementaux de l’UMP lui apportent le soutien des sarkozystes.
Il est des barrières dangereuses à franchir. Dans notre département de Maine-et-Loire, ce sont tous les modérés qui désormais s’interrogent : quand pour conserver quelques places, les conservateurs pactisent avec les extrêmes, comment peut-on dorénavant être sûr que demain à Angers, à Saumur et ailleurs, leurs dérives avec le FN ne « s’enkisteront » pas durablement ?
En 2002, les socialistes ont pris leur responsabilité…même si cela s’est traduit par 10 ans de droite au pouvoir. C’était indispensable. Le PS 49 appelle à dépasser les clivages traditionnels, à Cholet prioritairement, mais aussi dans toutes les communes où les extrêmes menacent. Les ambiguïtés doivent être levées : nous ne pouvons prendre le risque de nous réveiller dans 6 mois avec une réalité différente des discours du moment.
A Cholet, à Angers, à Saumur, la notion de Front Républicain doit prendre corps : au-delà des enjeux municipaux, il y a aussi l’essentiel, le vivre ensemble. » indique Grégory BLANC, Premier Secrétaire Fédéral du PS 49