Angers
2ème ligne de tramway à Angers. Attendre ou pas, la question divise les angevins !
Depuis maintenant plusieurs semaines, Christophe Béchu, maire d’angers, présente son projet de nouvelle ligne de tramway entre Beaucouzé et Monplaisir. Jeudi soir dernier, Marc Laffineur, Maire d’Avrillé et vice-président de l’Agglo chargé des finances prend position en indiquant qu’il serait envisageable de repousser au prochain mandat la création d’une nouvelle ligne de tramway à Angers, en cause, un endettement important de l’agglomération angevine. En coulisse, le président de l’agglo lui « envisage même la réalisation d’une demi-ligne ». Une proposition qui divise les angevins.
Pour Kris 27 ans « personnellement je suis favorable à une nouvelle ligne de tram entière, ce serait une bonne chose, ca permettrait qu’il y ai peut être moins de voiture, ce qui permettrait de diminuer la pollution de la ville ».
Sarah, 21 ans : « Cela fait maintenant 3 ans que j’habite à Angers, et je suis totalement pour la construction d’une 2ème ligne de tram, n’ayant pas de voiture, j’ai quelques difficultés parfois à me déplacer. J’espère la construction de cette ligne dès 2019. »
Une nouvelle ligne de tram qui enthousiasme donc la jeunesse angevine.
Christophe, 46 ans : « Je ne sais pas trop si c’est vraiment le bon moment pour la construction d’une nouvelle ligne de tramway, Angers est une ville plutôt bien desservie au niveau des transports en commun. La construction d’une demi-ligne pourrait peut être, c’est sur, être une bonne alternative, mais je pense qu’en ces temps l’argent de la ville peut être dépensé autrement, c’est pour ça qu’il serait plus intelligent de créer une nouvelle ligne au delà de 2020 »
Si certains voient leurs quotidiens s’améliorer d’autres voient leurs impôts augmenter. Selon les chiffres prévisionnels, cette nouvelle ligne de tram devra couter aux alentours des 250 millions d’euro ce qui cause quelque grincement de dents.
De plus certains habitants d’Angers déplorent que le quartier du Mail devienne un véritable chantier : « C’est dommage c’est la seul partie de la ville qu’on avait réussie à préserver.. et avec cette nouvelle ligne de tramway, on endette encore un peu plus l’agglomération » nous dit Marie, 68 ans.
Une ligne de tram, donc, qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Morgane Faucheux, Harold Carayol, Marc-André Moquet.