Angers
Saison régulière : le bilan
Pour la première fois de leur histoire, les Ducs d’Angers s’adjugent le second rang de Ligue Magnus à la fin de la phase régulière. Les Angevins terminent avec 19 victoires dont 4 après prolongation, contre 7 défaites. Pendant cette campagne, ils auront marqué 114 buts (troisième attaque du championnat), pour seulement 60 encaissés (seconde défense du championnat). Les hommes de Martin LACROIX possèdent le troisième meilleur pourcentage de la Ligue en supériorité numérique après Rouen et Amiens, avec 23,7% de réussite. Ils se classent seconds en infériorité derrière Briançon, avec 86% de réussite.
Du côté des meilleurs pointeurs, on retrouve trois Ducs dans le top 10 cette saison. Jo BELLEMARE termine cinquième avec 42 points (16 buts et 26 passes en 24 rencontres). Le Québécois est suivi de près par son compatriote Eric FORTIER, huitième avec 40 points (10 buts et 30 passes en 26 rencontres). Enfin, Marc BELANGER ferme la marche avec 38 points (22 buts et 16 passes en 24 rencontres) et se classe dixième.
Les trois attaquants du premier trio se sont d’ailleurs distingués lors d’un vote organisé par le journal L’Equipe à la fin du mois de février, désignant les MVP étrangers et Français du championnat. Jo BELLEMARE et Marc BELANGER, respectivement troisième et quatrième, terminent juste derrière Malette et Guénette de Rouen, tandis qu’Eric FORTIER occupe le douzième rang. Le défenseur Lauri LAHESALU reçoit également les honneurs puisqu’il prend la neuvième position de ce classement des MVP 2010/2011. Félicitations à eux.
Mardi soir avait lieu les premiers matchs comptant pour les huitièmes de finale. Dans la rencontre qui intéresse les Ducs d’Angers, Villard de Lans s’est offert à André Ravix la manche numéro 1 en s’imposant 4 buts à 3 (après prolongation) dans le derby qui les opposait aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Suite et fin de ce premier tour des play-offs en fin de semaine, en attendant le début des quarts de finale au Haras dès mardi et mercredi prochain.