Education

« Sur ses mots » des collégiens du Maine-et-Loire à la rencontre de Daniel Picouly.

Publié

le

Credit BB- « Sur ses mots » des collégiens du Maine-et-Loire à la rencontre de Daniel Picouly.

Pour cette 5ème édition, l’écrivain Daniel Picouly a été accueilli ce jeudi 2 mars à Angers dans le cadre de l’opération « Sur ses mots ». Ce parcours éducatif, permet chaque année à de nombreux collégiens du Maine-et-Loire de s’immerger dans l’univers d’un auteur français.

Apprendre en s’amusant
Cette année, ce sont près de 300 élèves provenants de 11 collèges qui se sont retrouvés sur le campus universitaire de Saint-Serge afin d’échanger avec l’auteur. En partenariat avec les Journées nationales du Livre et du Vin de Saumur, le département du Maine-et-Loire, avait pour objectif lors de cette rencontre d’offrir aux élèves l’opportunité de jouer avec la langue française et de prendre goût aux mots en les projetant hors du cadre de la classe habituel.

Au programme
En amont de la première rencontre, les classes participantes ont reçu une partie des œuvres de Daniel Picouly afin de s’imprégner de son style d’écriture. Egalement, les élèves se sont vus offrir par le Département l’ouvrage « La Faute d’orthographe est ma langue maternelle » (Albin Michel, 2012) ; célèbre ouvrage dans lequel Daniel Picouly revient sur son passé d’élève.

Cette rencontre à Angers, a donné lieu à un échange sous forme de questions/réponses entre l’auteur et les collégiens. « Quels conseils donneriez-vous à un futur écrivain ? », « Qu’est-ce qu’il vous plait le plus dans votre métier ? », ou encore « Combien avez-vous écrit d’ouvrages ? ». Des questions à la fois personnelles, intimes et surtout enrichissantes par les réponses données par l’auteur.
Mais ce que nous retenons de Daniel Picouly est « Ecrire des histoires, raconter des histoires nous propulse dans la vie et nous fait gagner notre liberté. ».

L’aventure continue
A la suite d’un atelier d’écriture animé par l’auteur, ce dernier a demandé aux collégiens d’imaginer des textes selon des indications livrées par lui-même.
Les élèves auront l’honneur de présenter leurs travaux le 12 mai au Centre des congrès d’Angers.

Les + vus

Quitter la version mobile