Angers

VIH : Juste un doigt pour se faire dépister à Angers.

Publié

le

Le nouveau dispositif rapide de détection du VIH

Angers – La seule façon de savoir si l’on est infecté par le VIH est de faire une analyse de sang. Plus maintenant !

En effet après 2 ans de recherche en collaboration avec l’Agence nationale de la recherche pour la santé, l’association AIDS a mis en place le TROD (tests rapides à orientation diagnostic).

Christine BAISSIN, chargée de projets à l’association AIDS Angers nous a éclairés sur ce nouveau dépistage.

C’est un dépistage rapide avec un résultat dans les 5 à 30 minutes réalisé non par un médecin mais par une personne de l’association formée à ce nouveau dispositif.

Ce dépistage est destiné à un type de population où le VIH est particulièrement présent, les gays et autres hommes ayant des relations sexuelles entre hommes, les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, les usagers des drogues, les personnes originaires des Caraïbes ou des Antilles, les personnes hétérosexuelles ayant eu plus d’un partenaire sexuel au cours des 12 derniers mois, les personnes en situation de prostitution.

Le dépistage est réalisé par prélèvement capillaire en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Ce test se déroule dans les locaux de l’association AIDS (1 rue Joubert à Angers) depuis le 6 mars, le 2ème mardi de chaque mois de 15h à 18h, le 4ème mardi de chaque mois de 18 heures à 21 heures. C’est aussi l’occasion d’avoir un réel échange sans jugement avec les bénévoles présents pour vous accueillir et vous écouter. Le test est anonyme, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Ce nouveau dispositif est donc beaucoup plus accessible, plus rapide et n’est pas douloureux.

Pour plus d’informations, http://depistage.aides.org

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info