Angers
Jean-Claude Antonini, Maire honoraire et Budget au conseil municipal d’Angers
Frédéric Béatse, Maire d’Angers a tout d’abord commencé par saluer l’action des services de la ville quant aux dernières conditions climatiques.
Il a également rendu hommage à son prédécesseur Jean-Claude Antonini qui a été officiellement nommé Maire Honoraire de la Ville d’Angers par arrêté préfectoral. Une distinction souhaitée par son successeur, Frédéric Béatse et l’ensemble des élus.
Le principal intéressé a réagi avec émotion et humour, « J’espère rester encore longtemps avec vous, même si l’honorariat est une forme de momification, pour continuer à servir les Angevins, car ils le méritent ».
Cependant, lors de ce Conseil Municipal, il s’agissait surtout de voter le budget 2012 de la ville qui s’élève à 271 millions d’euros, soit un montant similaire à celui de l’année précédente. L’effort d’investissement est en légère augmentation avec 66 millions contre 65 millions d’euros en 2011.
Les grands projets de cette année 2012 sont le démarrage des travaux du centre aqualudique et de la cité de la solidarité, ainsi que le lancement d’études approfondies liées à la création d’une deuxième ligne de tramway.
Le Maire a souligné le travail d’André Despagnet, délégué aux Finances pour la réalisation de ce budget, un budget ambitieux, jugé trop important par certains élus étant donné le contexte de crise nationale actuel, « Nous devons avoir le courage de renoncer à certains projets ».
Cependant bien que le débat fut riche et enjoué en pleine période d’élections présidentielles, le budget a été voté.