Angers
« Préserver les bords de Loire : un impératif environnemental, une démarche citoyenne et responsable »
Samedi après-midi, rendez-vous était pris avec les volontaires, pour faire de cette campagne un moment de citoyenneté très concrète, sur les Berges de la Maine, à Bouchemaine.
Un an après les classement du site de la Confluence au patrimoine de l’Unesco, Caroline FEL, candidate sur Angers Ouest, a choisi de consacrer cette journée à la collecte des déchets que la rivière dépose sur ses rives, ou que des promeneurs indélicats « oublient » de ramasser.
C’était aussi une belle occasion de sensibiliser les passants du samedi, impressionnés par la rapidité avec laquelle les sacs poubelles se remplissaient : bouteilles vides, canettes, emballages, sacs plastiques, bouchons…
Nous avons voulu rappeler que cette reconnaissance au niveau mondial de la richesse et de la qualité exceptionnelle de notre site fluvial emportait un certain nombre de responsabilités. Au premier rang de ces responsabilités figure la préservation de la faune et de la flore du fleuve et de ses rives.
Le Conseil Général participe activement à l’aménagement et à la préservation des berges de la Maine et de la Loire. A travers son programme « l’Anjou à vélo », il a notamment aménagé 10 kilomètres de berges entre Angers et Bouchemaine. Si l’attractivité touristique de la Loire est un enjeu de développement et de rayonnement pour notre territoire, nous devons rester néanmoins vigilants à garantir sa qualité environnementale.
C’est pourquoi, dans la continuité des actions conduites par le Département, je m’engage, en tant que candidate, à mettre au cœur du développement touristique des bords de Loire, des actions de prévention et de sensibilisation à destination des touristes et des promeneurs.
Caroline Fel