Angers
Journée de la citoyenneté ou tribune politique?
Ce mercredi soir à 18 heures dans la salle de la Charte de l’hôtel de ville d’Angers, le nouveau maire, Monsieur Fréderic Béatse accueillait une centaine de nouveaux électeurs – sur un total de 1000 invitations environ – venu retirer leur carte électorale. C’est après avoir excusé Monsieur le Préfet que le maire a expliqué aux jeunes qu’ils « devenaient des citoyens à part entière » et qu’ils devaient « exercer un droit et un devoir » en allant voter. Il a aussi rappelé les principes démocratiques.
De son discours d’accueil qui se voulait citoyen et apolitique, Fréderic Béatse a fait tout même référence aux personnes étrangères qui résident à Angers mais qui n’ont pas la possibilité de voter, en référence certainement aussi au programme présidentiel du leader socialiste, mais tout en nuançant ses propos « que chacun était libre de ses choix de votes». Il a également exprimé l’importance du droit de vote qui résulte d’un combat historique pour la démocratie. Les jeunes présents ont été invités à participer aux prochaines élections en tant qu’accesseurs afin de découvrir de quelle façon un vote s’organise.
Anaïs et Sarah, 18 ans, ont fait le choix de venir ce soir chercher leurs cartes à la Mairie. ce geste était plus symbolique car elle se sent très impliquée dans la vie politique et exprime son « plaisir de pouvoir voter dès 18 ans à une élection présidentielle » exprime l’une d’entre elle . Le Maire d’Angers a conclu cette rencontre en laissant à chaque élu présent à ses côtés le soin de se présenter aux nouveaux votants. A la fin de ces présentations, une réception fut donnée afin de laisser aux jeunes la possibilité d’échanger avec les élus.