Angers
B.B.Sports équipera l’ensemble des manifestations 2012 de Sports de Combat dans le Maine-et-Loire
Créée en 1988 par Bernard Bodin, ancien professionnel de Judo, B.B.Sports fabrique et installe des équipements pour pratiquer les sports de combat et les arts martiaux. Clubs, collectivités et même les particuliers y trouvent des produits d’initiation autant que de haute compétition. Cette année, dans le Maine-et-Loire, six manifestations de Boxe Thaï ou encore de Boxe Anglaise seront équipées par les solutions B.B.Sports.
Une fabrication robuste, 100% Made in France pour un SAV quasi-nul
Située à Beaucouzé dans le Maine et Loire, B.B.Sports est spécialisée dans la fourniture de matériel pour les arts martiaux et les sports de combat. La PME fabrique et installe des équipements de salle de boxe et de judo dans tout l’hexagone avec quelques percées à l’international, et fournit également tous les accessoires associés à ces sports (protections, kimonos, tatamis, récompenses etc.).
Fort d’une expérience dans ce domaine de plus de 24 ans, B.B.Sports propose des produits innovants qui s’adaptent parfaitement à chaque salle de sport. La fabrication des équipements est entièrement française, ce qui garantie robustesse et belle qualité de finition.
« Tous nos équipements sont fabriqués sur-mesure puisqu’ils sont conçus en partenariat avec nos clients, et ce, en fonction des caractéristiques de la salle et des contraintes environnantes. De ce fait, nos produits ont une durée de vie beaucoup plus longue, surtout en comparaison à des équipements standards que l’on trouve chez de nombreux distributeurs », explique Bernard Bodin, Fondateur et Dirigeant de B.B.Sports.
Les professionnels témoignent : « Qui de mieux qu’un professionnel de Judo pour nous conseiller sur le choix des équipements ! Nous avons été convaincus par le dynamisme et le professionnalisme du fondateur Bernard Bodin. C’est un homme de confiance et engagé, son enthousiasme nous a plu », commente Paulette Fouillet, Chargée de mission auprès de la Direction Technique de la Fédération Française de Judo (1ère femme médaillée au Championnat du Monde en 1980 – Entraîneur de l’équipe de France Féminine de Judo pendant 10 ans).
B.B.Sports : partenaire des manifestions locales de boxe
Cette année, B.B.Sports a été choisi pour équiper de nombreuses manifestations locales. Après le Gala de Boxe Thaïlandaise à Saumur le 04/01, le 1er Gala de Pancrace à Angers –Salle Montaigne – le 11/03, le Gala de Boxe Thaï à Longué le 14/04, le Gala de Boxe Thaï (Brion – 26/05), l’Inter Clubs de Judo avec la participation d’Internationaux malvoyants (Brissac – 08/05) et le Gala de Boxe Anglaise (Angers – 12/05) se dérouleront sur les rings 100% Made in France de la PME.
Parmi les autres projets 2012, la PME installera dans le Maine-et-Loire un ring de boxe sur plateau pour le 6ème régiment du Génie d’Angers et un dojo de 120m2 pour la ville de la Membrolle sur Longuenée. Par ailleurs, au niveau national, B.B.Sports aménagera entre autres le plus grand dojo de France (1 240 m²) à l’Institut National de Sport, de l’Expertise et de la Performance de Paris (INSEP), un complexe dédié aux arts martiaux pour la ville d’Orange dans le Vaucluse (dojo de 552m2 et salle de boxe) ou encore le dojo départemental de la ville de Tergnier dans l’Aisne (dojo de 640m2).
Innovation : B.B.Sports crée un nouveau concept de tatamis
Afin de faciliter la reconnaissance de la surface de combat par les malvoyants, B.B.Sports innove avec une nouvelle surface de tatamis qui combine un revêtement en paille de riz avec un vinyle lisse. En effet, le sens tactile est plus développé chez ces utilisateurs. Grâce à ce revêtement, ils peuvent au ressenti de la voute plantaire reconnaître instantanément la surface de sécurité extérieure. Lorsque le combattant entre dans la surface de sécurité, l’arbitre arrête le combat.
Ce tatami a été testé au Championnat de France Judo Handisport qui a eu lieu au Grau-du-Roi le samedi 28 janvier. Ce premier test fût très concluant, la nouvelle surface ayant déjà été adoptée par les malvoyants. « Nous travaillons avec B.B.Sports depuis plus de 20 ans. Au-delà de la relation amicale nouée avec les membres de cette entreprise, ce sont avant tout des produits de qualité, fabriqués en France. Nous avons une totale confiance dans ses équipements », explique Antoine Hays, Entraîneur de l’Equipe de France Handisport et Conseiller Technique National, coordinateur Cellule Expertise à la Fédération Française Handisports.
Côté innovation, la PME angevine n’en est pas à son premier coup d’essai. Pour limiter la violence des contacts avec le sol, la société a mis au point un système d’amortisseur permettant d’absorber efficacement l’onde de choc lors des balayages et des projections dans la pratique des arts martiaux, notamment du judo. Ce concept de plancher flottant spécifique fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI et contribue à la renommée de B.B.Sports partout dans l’hexagone.