Angers
Le service restauration du CCAS : 48 agents au service du bien mangé
Le CCAS d’Angers dans le cadre de sa mission en direction du public âgé fournit près de 500 000 repas/an dans les résidences pour personnes retraitées et âgées mais également dans le cadre du portage à domicile.
Au total, neuf résidences pour personnes âgées (EHPAD et EHPAA) sont concernées par cette opération ainsi que tout le réseau de service de soutien à domicile du CCAS. Cela représentait en 2011, 464 000 repas :
– 40.25 % des repas produits à destination du portage
– 15 % de repas « régime » avec le souci d’adapter les repas à l’état de santé des personnes âgées régimes : diabétique, sans sel, sans graisse, sans résidu, mixé, complet ou enrichi.
– production de repas pour les temps festifs organisés par le CCAS
Cuisiniers, aides de cuisine, magasiniers, diététiciens, service administratif, une équipe de 48 agents se mobilise avec comme préoccupations les besoins et attentes des usagers et du niveau de qualité délivré, une viligence du respect des règles sanitaires, une vraie volonté d’améliorer en continu la qualité de la prestation du service (goût et service).
Les repas sont cuisinés avec des produits labellisés, une réelle exigence sur la qualité des matières premières achetées produits labellisés (label rouge), race à viande pour la boucherie, produits bio (en 2012), l’intégration des produits biologiques dans les menus. Le service participe à un programme de recherche pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées (Aupalesens).
Le service est certifié Iso 9001 depuis 2003.