Environnement

Une grève pour le climat à Angers ce vendredi

Publié

le

Credit NB – image illustration

Le vendredi 15 mars 2019, pour la première fois, des millions de jeunes se sont mis en grève dans le monde entier afin de demander des mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.

« À Angers, nous étions plus de 4 000. Un an après, ce mouvement a pris une ampleur sans précédent et a bien évolué. Malgré cela, rien n’a vraiment bougé et nous n’avons eu le droit qu’à de belles paroles, encore. À Angers, cette année fut riche en mobilisations des jeunes : 3 grèves mondiales ayant réuni quelques milliers de jeunes, des ramassages de déchets, le blocage d’un H&M pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, un blocage lors du Black Friday avec Extinction Rébellion, des rencontres avec des élu.e.s locaux…

Cependant, l’urgence climatique et sociale n’a jamais été aussi importante et menaçante qu’aujourd’hui. Depuis des dizaines d’années, les scientifiques n’arrêtent pas de nous avertir : notre modèle économique nous mène droit dans le mur. Les événement de ces derniers mois nous l’ont montré, les conséquences sont déjà là et elles sont extrêmement violentes.

Alors que les personnes les plus riches de ce monde, étant à la tête des industries les plus polluantes détruisent notre avenir, nous disons non. Non à ce système capitaliste patriarcal oppresseur détruisant tout sur son passage. C’est pourquoi nous appelons à une journée de grève massive le vendredi 13 mars, à seulement 2 jours du premier tour des élections municipales. »

La jeune suédoise Greta Thunberg sera en France (à Grenoble le 13 mars et à Paris le 14) pour cette mobilisation. « À Angers, nous appelons les jeunes et les moins jeunes à quitter les
salles de cours pour fouler les pavés le vendredi 13 mars. Nous leur donnons rendez-vous à
14h, place du Ralliement. »

Les + vus

Quitter la version mobile